Notre top 3 des banques d’images gratuites sur le web

Pour enrichir votre site internet, pour créer une affiche pour votre association ou pour intégrer à des documents professionnels, vous avez souvent besoin d’images ou de photos d’illustrations. Lorsque vous n’êtes pas bon photographe ou que vous n’avez pas le temps de réaliser vous-même les clichés dont vous avez besoin, les banques d’images peuvent être une solution idéale. Pour illustrer votre site sans vous ruiner, vous pouvez vous rendre sur des plateformes proposant des photos gratuites.

Les avantages des fonds photographiques libres de droits

Tout d’abord, les banques d’images sont libres d’accès et les photos qui y sont postées ne sont pas soumises aux droits d’auteur. De ce fait, vous n’aurez pas à payer pour trouver de belles images gratuites, il vous suffira de les télécharger.

A voir aussi : Installation d’un poêle à bois : les étapes à suivre

Il est dangereux de piocher n’importe quelle photo sur le net et de l’utiliser pour votre propre bénéfice. Vous risquez un rappel à l’ordre de son propriétaire ou au pire, vous faire sanctionner par la loi. La réutilisation d’une image trouvée sur internet sans autorisation de son auteur est interdite, selon la Cour de justice de l’Union européenne. Que ce soit pour votre site e-commerce, un blog sur la nature ou un exposé qui sera publié sur le site de l’école, vous devez bien choisir les photos que vous utiliserez.

Les banques d’images gratuites vous éviteront ce genre de problème puisqu’elles mettent à votre disposition une vaste collection de photos libres de droit. Vous n’aurez pas à faire appel à un photographe pour obtenir les images dont vous avez besoin ni à vous déplacer sur le terrain. Toutefois, n’hésitez pas à vous informer sur les conditions d’utilisation de ces photos avant de les choisir. Certains propriétaires peuvent poser des clauses spécifiques que vous devrez respecter.

Lire également : Quels services propose l’hôtel Beaurivage Dinard ?

banque image gratuite

Notre top 3 des banques d’images gratuites

Pexels

Le premier avantage de ce site est sa mise à jour quotidienne. Vous pourrez donc obtenir de nouvelles propositions de photos chaque jour. Cette banque d’images est très riche et les thèmes sont diversifiés. Vous y trouverez des photos de qualité professionnelle, qui peuvent être utilisées pour un blog, sur les réseaux sociaux, un site web sur les animaux ou pour un print pour un spectacle.

Pixabay

Parmi les plus célèbres des banques d’images, Pixabay propose des milliers de photos et de vidéos sur son site. La communauté peut profiter de beaucoup de photos gratuites, même si de nombreuses images sont encore payantes. Concepteurs de site web et community managers peuvent particulièrement apprécier cette mine d’or pour enrichir leur contenu. Vous pouvez aussi trouver sur Pixabay des illustrations, de courtes vidéos, ainsi que des images vectorielles.

Unsplash

Très apprécié par les graphistes, Unsplash est un site récent, mais qui comprend un vaste choix d’images libre de droits. Les photos sont de très bonne qualité, autant du point de vue esthétique que de la résolution. Vous pouvez utiliser gratuitement toutes les photos sur Unsplash, même pour des besoins commerciaux. Pour être parmi les premiers à découvrir les nouvelles images publiées sur le site, il est conseillé de vous inscrire et de recevoir les mises à jour sur votre adresse email.

N’oubliez pas que des précautions sont toujours à prendre, même si vous utilisez des photos venant de ces photothèques gratuites. Prenez le temps de lire les conditions d’utilisation pour éviter d’éventuelles représailles.