La business intelligence : une discipline incontournable dans les entreprises

Face à une concurrence de plus en plus intense, les entreprises d’aujourd’hui doivent se donner les moyens d’optimiser leurs performances. À l’heure du numérique, il ne faut pas se priver des solutions innovantes pour développer son enseigne tout en facilitant la réalisation des diverses tâches. La business intelligence fait partie des dispositifs proposés aux organisations, ciblant particulièrement la direction informatique et la direction financière.

Mieux appréhender la business intelligence

La business intelligence (BI) est également connue sous le terme d’informatique décisionnelle. Pour faire simple, elle désigne un système technologique permettant l’analyse des données montrant l’évolution de l’organisation (meilleures ventes, évolution du chiffre d’affaires, état du stock, bilan comptable, etc.). De cette analyse ressortent des informations utiles pouvant être exploitées par les dirigeants et d’autres utilisateurs finaux.

A lire en complément : BTS : quels sont les indispensables pour le passer?

L’informatique décisionnelle a pour objectif principal d’accélérer et d’optimiser les prises de décisions stratégiques, et donc la performance de l’entreprise. La business intelligence réunit toutes les applications et pratiques aidant l’enseigne à collecter des données issues des différentes sources, qu’il s’agisse de systèmes internes ou de sources externes, afin de les préparer pour l’analyse. Faire appel à des professionnels comme Smarthys cabinet de conseil en business intelligence, experts à même d’analyser en détail ces données et de conceptualiser les actions à mener, permet d’optimiser la gouvernance de l’entreprise.

business intelligence

A lire en complément : Au cœur de la sécurité biologique avec Noroit Labo

Les atouts du logiciel de business intelligence pour les entreprises

Si la business intelligence ne figurait pas parmi les priorités des entreprises, aujourd’hui, les choses doivent absolument changer. Une réflexion sérieuse sur le niveau de performance s’impose, dans un monde où la concurrence est rude et dans lequel il faut répondre aux attentes de sa clientèle. Les entreprises font face à des enjeux de taille et pour survivre, et sont obligées de miser sur l’innovation. C’est dans ce contexte que l’informatique décisionnelle entre en action.

Voici les bonnes raisons d’investir dans la business intelligence :

Une vision globale de l’activité avec un progiciel global

L’utilisation d’un logiciel de business intelligence permettra à l’entreprise d’avoir une vue globale de son activité. Toutes les informations indispensables ainsi que les indicateurs clés de l’entreprise sont affichés sur un seul écran. Ils sont mis à jour en temps réel. Grâce à une interface intuitive, les données sont traitées en un temps record.

Cohérence de la gouvernance et optimisation de la performance

Une solution d’informatique décisionnelle fait également en sorte que tous les managers parlent le même langage. L’uniformisation des données favorise la compréhension des sujets et simplifie ainsi la détermination de la stratégie de l’enseigne.

D’ailleurs, l’outil vous montrera les anomalies nécessitant d’être corrigées. Alors, le processus de décision est accéléré et vous pourrez trouver des résolutions rapidement, afin de contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Une évaluation par rapport à la concurrence

La business intelligence ne se limite pas à la collecte des données en interne. En analysant également les informations externes, elle vous donne la possibilité d’évaluer votre place sur le marché.

Anticipation et projection dans l’avenir

En ayant recours à l’informatique décisionnelle, vous pouvez vous projeter dans l’avenir en prédisant les orientations d’un marché ou encore les tendances des requêtes clients. Grâce à cela, vous aurez l’opportunité de préparer la stratégie plus pertinente pour développer votre activité, au lieu d’être dans la passivité.

Pour que chaque manager ait les bonnes informations au moment propice et en vue de prendre les meilleures décisions, il est donc recommandé d’investir dans des logiciels de BI modernes.