Comment enregistrer un programme tv ?

Lorsque vous enregistrez un programme tv, vous avez la possibilité de le revoir après ou de le faire voir à un proche qui n’a pas pu le suivre. Cela est bien plus avantageux, car vous pourrez revoir un tel programme à n’importe quel moment. Seulement, savez-vous enregistrer un programme tv ? Si vous répondez par le négatif, alors lisez le reste de l’article pour tout comprendre.

L’enregistrement d’un programme tv sur une clé USB

Il est facile de faire ce type d’enregistrement si votre téléviseur possède un port USB et s’il dispose de la fonction PVR. Pour enregistrer le programme, vous aurez à sélectionner cette fonction PVR, afin que le programme soit disponible sur votre clé USB. Lorsque vous voulez enregistrer un programme en cours, vous pouvez appuyer sur la touche « OK » de votre télécommande et sélectionner par la suite « Enregistrer ». Dès lors, vous verrez que l’enregistrement va démarrer. Pour enregistrer sur une clé USB votre programme tv en cours, vous pouvez également appuyer sur la touche « Record » se trouvant sur votre télécommande.

A voir aussi : Comment utiliser Excel ?

Qu’en est-il d’un programme qui n’est pas encore diffusé ?

Pour un programme qui n’est pas encore diffusé, vous ferez l’enregistrement sur la clé USB par le guide TV. Afin de réussir l’enregistrement sur la clé, vous allez actionner la touche « Menu » et rentrer dans l’option « Télévision ». Après cela, vous choisirez le guide TV et rentrerez dans son contenu. Dès lors, vous aurez l’occasion de choisir la date à laquelle le programme sera diffusé. Une fois cela sélectionné, appuyez sur « OK » pour lancer l’enregistrement à la bonne heure sur votre clé. Dans l’un ou l’autre des cas, prenez une clé USB vierge d’au moins 32 Go.

Comment faire cet enregistrement sur un disque dur ?

A lire aussi : Pourquoi choisir DELL pour son matériel informatique ?

Le disque dur est aussi un support numérique sur lequel vous pouvez enregistrer un programme tv. Pour faire cet enregistrement, vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace sur le disque dur. Vous connecterez à présent votre disque dur au port USB de votre téléviseur et vous enregistrerez le disque dur, afin qu’il enregistre à son tour votre programme. Pour ce faire, vous irez à l’accueil de votre téléviseur et ensuite dans le paramètre système. C’est à ce niveau que vous ferez l’enregistrement HDD pour le recording. Après cela, dès que l’heure de votre programme sonne, vous allez appuyer simplement sur « Enregistrer » et tout pourra partir sur votre disque dur. C’est le même processus que vous suivrez pour faire des enregistrements sur les décodeurs TV.

Comment enregistrer directement sur votre ordinateur ?

Pour ce qui concerne l’enregistrement sur l’ordinateur, vous n’irez pas connecter votre ordinateur à votre télévision. Ici, l’enregistrement se fera à l’aide d’un logiciel. En effet, il existe des logiciels qui permettent de revoir des programmes déjà diffusés sur des chaînes en mode Replay. L’un des logiciels qui vous aideront à faire cet enregistrement est Captvty. Sur les sites internet des chaînes, ces programmes déjà diffusés y sont également présents. L’enregistrement ne se fait pas en direct ici, mais vous pourrez toujours revoir un programme tv manqué.

Comment voir un programme qu’on a oublié d’enregistrer ?

Comme pour enregistrer un programme directement sur votre ordinateur, vous pouvez aller sur les sites internet des chaînes de télévision et de les regarder en mode Replay. Cependant, ce n’est pas toujours la méthode la plus simple et pratique puisque vous voudrez sûrement regarder le programme sur votre télévision. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous grâce à votre box internet.

VOD ou vidéo à la demande

Vous pouvez faire appel au service de VOD, autrement dit de vidéo à la demande. Vous le trouverez très facilement dans le menu de votre télévision ou de votre box rattacher à votre téléviseur, on utilise souvent la même télécommande. Les menus des box internet sont généralement bien présentés et on y trouve un onglet « Services » ou « Programme », ce sont ces deux-là qui nous intéressent. Une fois que vous aurez cliqué sur cet onglet, vous trouverez probablement plusieurs propositions, soit sous forme de liste verticale, soit de liste horizontale, faites simplement défiler la liste jusqu’à tomber sur « VOD », « Video On Demand » ou « Vidéo à la Demande », appuyer sur « OK ». Vous y êtes !

Attention, tous les programmes n’y sont pas, peut-être que le votre se trouve uniquement sur les modes Replay des chaînes. Vous avez tout de même une large gamme de choix dans ces VOD, que ce soit des documentaires, des séries, des films, des jeux télévisés ou encore des programmes jeunesses, vous devriez trouver votre bonheur. Petite chose à noter cependant, la plupart du temps, ce service est payant. Le prix varie en fonction du programme demandé.

Les plateformes de streaming

Apparues depuis quelques années, leurs succès sont grandissant. On peut même dire qu’ils ont remplacé la télévision pour certaines générations ! On en compte trois principales avec des programmes originaux, ce qui veut dire que ces plateformes ont créées, financées et ont l’exclusivité du programme. Elles seront les premières à les diffuser. Certaines séries, notamment, peuvent être diffusées sur deux d’entre elles, mais la première diffusera les épisodes une semaine ou un mois avant l’autre par exemple.

Ce qui nous intéresse là-dedans, c’est que ces plateformes de streaming achètent des programmes télévisés et beaucoup de films et séries datant d’il y a quelques années, ceux-là même qui sont souvent diffusés à la télévision. Si vous avez raté votre film du dimanche soir sur une chaîne de la TNT, vérifiez s’il n’est pas présent en streaming sur une ou plusieurs plateformes ! L’avantage est d’autant plus présent si vous avez raté un épisode de série, dans ce cas, on file dans le menu du téléviseur, on va chercher la plateforme qui correspond, on regarde l’épisode dans la journée et le soir, vous êtes à la page pour regarder à l’heure votre série avec toute la famille !

Les bouquets privés

Une très bonnes options également, est de se tourner vers les bouquets proposés par les chaînes de télévision privées. On pense bien sûr, en France, à Canal Plus, qui proposent ses propres chaînes, mais aussi certaines qui ne sont accessibles que par le câble, comme on dit. Notamment des chaînes de sport. Si vous êtes un fan d’événement sportif, vous avez raté votre match de foot, par exemple, pas de problème, il y aura forcément une rediffusion sur une des nombreuses chaînes sportives du bouquet. Il vous suffit de consulter le programme tv sur le site de Canal Plus, pour savoir où aller chercher votre match.

L’avantage principal des bouquets privés, et notamment chez Canal Plus, la plupart des chaînes ont leur double en décalé. Ce qui signifie que Canal+ Cinéma, par exemple, a diffusé un film que vous avez manqué, rendez-vous directement sur Canal+ Cinéma Décalé (généralement noté « +1 », dans notre cas, ce serait « Canal+ Cinéma +1 ») et votre film n’aura probablement même pas encore commencé. Ces chaînes peuvent être décalées d’une heure voire plus.

Pour conclure, de nombreuses options s’offrent au téléspectateur pour profiter de son programme s’il n’a pas la possibilité de le voir. La meilleure option reste de bien s’organiser et de profiter de ses moments devant le petit écran.