Comment convertir des chevaux fiscaux en chevaux DIN ?

Depuis juin 2004, la carte grise est encore appelée certificat d’immatriculation. Cette pièce indispensable du véhicule comporte des informations sur ses caractéristiques en générale et sa puissance DIN en particulier. Cette puissance n’est pas à confondre avec celle fiscale encore appelée chevaux fiscaux. Dans ce guide, vous allez retrouver des astuces pratiques pour réussir la conversion des chevaux fiscaux en DIN.

Chevaux DIN : qu’est-ce que c’est ?

Dans cette partie, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les chevaux DIN. Encore connue sous le nom de puissance DIN, les chevaux DIN ont trait à la puissance réelle d’un véhicule. Pour l’obtenir, il faut calculer la puissance maximale du moteur du véhicule au niveau des roues. Il faut aussi déduire l’énergie qu’il faut pour le bon fonctionnement des différents accessoires périphériques. Pour savoir si votre calcul est juste ou non, il faut faire référence à la taille du bloc moteur et à la vitesse à laquelle les pistons tournent. En effet, la valeur de la puissance DIN est proportionnelle à ces dernières. Lorsque vous connaissez également la puissance DIN de votre véhicule, cela vous permet d’avoir une idée du potentiel d’accélération et de reprise de la voiture.

A lire en complément : La prise en charge de votre voiture : faites confiance aux parkings aéroports

Où trouver les chevaux fiscaux sur la carte grise d’un véhicule ?

Les chevaux fiscaux ou la puissance DIN d’un véhicule ne se trouvent pas généralement sur le certificat d’immatriculation. Toutefois, la puissance exprimée en Kilowatts de tout véhicule à moteur est inscrite au niveau de la rubrique P.2 que vous allez retrouver sur la carte grise.  Vous n’avez donc plus à vous en faire lorsque vous retrouver la valeur de cette puissance en KW. En effet, lorsque les véhicules hybrides et électriques sont arrivés sur le marché, la puissance du moteur a cessé d’être exprimée en DIN mais plutôt en KW. Mais, à partir de cette puissance que vous allez retrouver en KW sur la carte grise, vous pouvez retrouver la puissance. Pour le faire, vous allez découvrir les astuces d’ici quelques lignes. L’échelle de conversion se présente comme suit : 1 cheval DIN pour 0,736 KW.

La différence entre chevaux fiscaux et chevaux DIN

Vous ne pouvez pas parvenir à une réelle conversion des chevaux fiscaux en chevaux DIN sans avoir connu au préalable la différence entre ces deux unités. Encore appelé puissance administrative, le cheval fiscal rend compte de la puissance du moteur uniquement. Le nombre de chevaux fiscaux vous permet de calculer la taxe régionale due à l’émission de la carte grise. Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous pouvez procéder à la conversion.

Lire également : Parking privé à Roissy : pourquoi faire ce choix ?

Le mode de conversion de la puissance DIN en chevaux fiscaux

L’étape tant attendue est là : la conversion. Lorsque vous achetez votre voiture à l’étranger, vous n’allez pas connaître la puissance fiscale. Pour la retrouver, il faut appliquer la formule suivante : (0,00018*KW2) + (0,0387*KW+1,34). Il existe plusieurs formules pouvant vous permettre d’aboutir aux mêmes résultats. Mais celle-ci est la plus pratique.

En conclusion, il existe divers moyens pour convertir des chevaux fiscaux en chevaux DIN. L’une est l’application de la formule précédemment décrite. Vous pouvez aussi faire usage des convertisseurs en ligne ou carrément solliciter l’intervention d’un ingénieur automobile pour vous accompagner.