Qu’est-ce que la gestion de configuration ?

Dans le monde des entreprises, il faut sans cesse innover, modifier et développer pour rester compétitif sur le marché. À l’heure de la mutation digitale, l’amélioration régulière de la performance du système d’information constitue une démarche importante pour toute enseigne. Mais lorsque des changements s’opèrent au sein de l’organisation, il est primordial de conserver les données initiales et les modifications apportées. C’est ce qu’apporte la gestion de configuration.

Principe de la gestion de configuration

Par définition, la gestion de configuration ou configuration management désigne le fait de gérer les composants techniques et documentaires relatifs à un produit ou à un système. Ce processus a pour objectif de veiller sur l’ensemble des transformations subies par un élément tout au long de son existence.

A lire en complément : Apprenez l'anglais différemment : envolez-vous pour Los Angeles

Ainsi, la gestion de configuration permet à une entreprise de conserver une trace de toutes les versions et modifications appliquées sur un système ou un produit. Ceci lui permet d’assurer la cohérence de l’ensemble des informations. Grâce à un suivi ordonné, l’enseigne pourra garantir la conformité et la qualité des services ou produits qu’elle commercialise.

Les enjeux de la gestion de configuration

Il est crucial de suivre l’évolution sur l’ensemble d’un cycle de vie. Il faut avoir une vision dynamique des données, mais gérer les informations techniques n’est pas suffisant. Il est également indispensable de manager les liens entre les divers éléments au cours d’un processus de modification. N’oubliez pas que les données sont liées entre elles et tout changement peut avoir des répercussions sur l’ensemble du système.

A lire également : Comment choisir une salle de conférence pour un événement professionnel ?

gestion de configuration

De nos jours, la tendance mise de plus en plus sur la proposition des options de personnalisation. Les consommateurs s’attendent à davantage d’améliorations de la part des entreprises. Face à ces défis, elles doivent donc opter pour un suivi efficace des évolutions relatives à leur système ou leurs produits les plus complexes. C’est la raison pour laquelle la pratique de la gestion de configuration devient incontournable au sein de plusieurs secteurs d’activité, dont l’informatique, l’aéronautique, la pharmacie ou encore l’automobile.

Suivre une formation en configuration management

Dans le but de maîtriser parfaitement la politique de la gestion de configuration et son application dans votre domaine d’activité, il est indispensable de suivre une formation spécifique.

Le cabinet JIT Consultants vous propose des stages en gestion de configuration. Il s’agit du fruit de l’expérience de consultants seniors et l’excellence académique de l’Ipx ou Institute for Process Excellence. Les formations sont présentées sous forme de plusieurs modules. Un examen permettant la validation des acquis vous attend à la fin de chaque module.

Lors de vos stages, vous apprendrez les fondements de l’excellence opérationnelle, les éléments de base du standard CM2, les fondamentaux de la gestion du changement et le processus de changement CM2.

Description du CM2

CM2 correspond à Configuration Management II. Il s’agit du standard de référence en matière de gestion du changement et de configurations. Créé et développé en 1986 par l’Institute for Process Excellence, ce dispositif procure une méthodologie complète sur la gestion des configurations de systèmes ou de produits durant leur cycle de vie.

Pour que le standard CM2 soit adopté par le monde entier, IpX choisit des partenaires spécialistes et leur accorde une habilitation leur permettant de délivrer les stages CM2 et les attestations CM2C, CM2P et CM2S dans des langues diversifiées. JIT Formations est le partenaire francophone exclusif de l’IpX, le seul ayant l’autorisation de proposer des formations CM2 en français.