Qu’elle différence entre pneus H et V ?

Les pneus ne sont pas conçus pour les mêmes utilisations. Leurs caractéristiques varient en fonction des besoins et des capacités du véhicule sur lequel ils sont montés. En termes de ces capacités, il faut prendre en compte la vitesse maximale que peut atteindre votre véhicule. Ces ainsi que les fabriquant marque les pneus avec des lettres pour indiquer leurs indices de vitesse. Qu’elle est alors la différence entre les indices de vitesse H et V? Dans les lignes suivantes, découvrez les différences existantes entre les pneus H et V.

Qu’est-ce qu’un indice de vitesse ?

L’indice de vitesse est un code alphabétique inscrit sur le flanc de vos pneus. Ce code correspond à la vitesse maximale à laquelle votre véhicule peut rouler. Il existe une multitude d’indices de vitesse, pour presque toutes les lettres de l’alphabet. Mais ces indices de vitesse correspondent à des pneus en bon état.

A lire également : Comment convertir des chevaux fiscaux en chevaux DIN ?

Pour la lettre A, il existe jusqu’à huit indices de vitesses. Ces indices correspondent à 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40 km/h. L’indice de vitesse le plus élevée est l’indice Y (300 km/h). Notez que les lettres H et V corresponde respectivement aux vitesses maximales 210 et 240km/h.

Pour changer les pneus de votre véhicule, vous devez au prime abord relever l’indice de vitesse sur les pneus d’origine de votre véhicule. Vous devez vous fier à cet indice pour acheter de nouveaux pneus. En effet il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à l’indice d’origine sur votre véhicule.

Lire également : Quels sont les avantages de confier l’entretien de votre véhicule à un professionnel ?

Comparaisons des pneus H et V

Relativement à leurs indices de vitesses, les pneus H sont des pneus qui vous permettent de rouler jusqu’à 210km/h. Les pneus V quant à eux vous permettent de rouler à une vitesse supérieure(240Km). Généralement l’indice de vitesse de vos pneus correspond à la vitesse maximale de votre véhicule. Par ailleurs vous avez la possibilité de monter des pneus ayant un indice de vitesse supérieure à la vitesse maximale sur le tableau de bord.

Ainsi, si le constructeur de votre véhicule préconise des pneus H sur votre véhicule, vous avez la possibilité de monter des pneus V. Par contre l’inverse n’est pas possible. C’est à dire vous n’êtes pas autorisé a changer vos pneus V par des pneus H. Si vous le faites et vous dépasser la vitesse prescrite vous courez de grands dangers. Vous risquez d’éclater vos pneus en pleine conduite.

Cependant pour les pneus neige, vous pouvez monter des pneus H sur votre véhicule malgré qu’elle a des pneus V à l’origine.

Pouvez-vous monter à la fois des pneus V et H sur votre véhicule ?

Le code de la route ainsi que la réglementation en vigueur interdit de monter sur un même véhicule différents types de pneus. Elle interdit également de monter différents pneumatiques sur un même essieu. Les pneus H et V présente naturellement plusieurs divergences très considérables et ne peuvent en aucun cas être utilisé sur le même véhicule.

Des sanctions sont naturellement prévues pour le non-respect de ces instructions. Elles sont relatives à l’ampleur des dégâts causés par cette négligence. Ces sanctions peuvent être une amende à payer au trésor ou même une peine d’emprisonnement. Dans le meilleur des cas, les agents des forces de l’ordre peuvent vous administrer un rappel à l’ordre lors des contrôles routiers ou retirer des points sur votre permis.