L’impression 3D dans l’industrie automobile

3D auto

L’impression 3D ou la fabrication additive est une technologie dont les applications dans le secteur automobile sont grandissantes. Son utilisation présente de nombreux avantages tant sur le plan de production que sur le plan économique. Ce qui amène à s’intéresser de près au rôle et l’impact de l’impression 3D dans l’industrie automobile.

Le rôle de l’impression 3D dans l’industrie automobile

Actuellement, l’impression 3D assure un rôle très important dans la fabrication des automobiles, et ce, à différentes étapes de la production.

A lire également : Comment imperméabiliser l’intérieur et l’extérieur de votre voiture avec de la céramique

Dans le processus de création d’une automobile, le prototypage tient une place importante. Sans un prototype validé, la fabrication en chaîne d’un nouveau modèle ne peut se faire. C’est là qu’intervient l’impression 3D qui permet une présentation rapide des prototypes. En effet, le peaufinage du design et des pièces qui constitue le nouveau modèle se fait en quelques instants. Actuellement, la plupart des usines de production automobile disposent dans leurs locaux plusieurs types d’imprimantes 3D. Ainsi, le marché des imprimantes 3D métal est en plein essor.

Une automobile est composée d’innombrables pièces qui réclament régulièrement des changements. De ce fait, les constructeurs automobiles doivent produire en grand nombre de pièces de rechange pour répondre à la demande qui ne fait qu’augmenter. L’utilisation de l’impression 3D métal permet de rendre flexible la production des pièces métalliques. Tous les types de pièces métalliques dont une automobile a besoin peuvent être réalisés avec une imprimante 3D métal. En outre, le moulage par injection ou injection plastique assure aussi la fabrication de pièces en grande quantité.

Lire également : Quelle assurance auto choisir ? Notre avis

De nos jours, le tuning est devenu une pratique courante pour personnaliser son automobile à son goût. Mais pour cela, il faut fabriquer des pièces personnalisées. L’impression 3D est idéale pour créer des pièces originales répondant aux demandes des constructeurs automobiles. Les pièces qui requièrent une personnalisation sont en général les jantes. La résine est le matériau au cœur de la fabrication, car ce dernier est d’une grande malléabilité.

L’impact de l’impression 3D dans l’industrie automobile

Le service impression 3D a un grand impact sur l’industrie automobile en termes de production et d’économie. Sur le plan de la production, l’impression 3D a permis d’accélérer le processus de production. Cela a permis d’augmenter le nombre de modèles de véhicule produit chaque année par les constructeurs automobiles. Bien évidemment, une forte production automobile signifie qu’il y a une grande demande des produits d’impression 3D. Pour mesurer cet impact, le cabinet d’études SmarTech Publishing a révélé un rapport sur le marché de l’impression 3D dans le secteur automobile. L’étude s’est concentrée sur la production de pièces finales et a laissé de côté le prototypage (qui tient toutefois une grande place). Ce cabinet d’études américaines estimait que la production de pièces finales par l’impression 3D est de 1 390 milliards de dollars de revenus en 2019. Et il prévoit un revenu de 9 milliards de dollars de revenus pour 2029. Rappelons que l’estimation de 2018 pour le revenu de 2028 est de 4,3 milliards de dollars. Cela signifie qu’en l’espace d’une année, le revenu des pièces finales par impression 3D a augmenté d’environ 5 milliards.