Quelle taille de pizza pour 4 personnes ?

quelle taille de pizza pour 04 personnes

La pizza est l’une des recettes les plus prisées lors de grandes festivités, ou pendant les dîners importants en famille. Toutefois, sa préparation peut être parfois problématique. Nombre de détails doivent en effet être pris en compte pour obtenir un mets délicieux et de taille suffisante pour servir tous les commensaux.

Néanmoins, quel que soit le type de pizza que vous souhaitez préparer, le point de départ proposé dans les diverses recettes est toujours le même. La différence se situe généralement au niveau de la quantité d’ingrédients qui entrent en jeu.

A lire en complément : Le bois pour le jardin : un matériau écologique

Quels sont les diamètres pour pizza ?

La taille classique d’une pizza se situe entre 30 et 33 cm. Cependant, celle-ci ne correspond pas toujours à toutes les situations. Dans certains cas, il arrive qu’on ait besoin d’un met avec un diamètre plus ou moins important. Le nombre de personnes et l’âge sont entre autres les facteurs de cette variation.

Pour mieux adapter la taille de votre tarte au nombre de commensaux, voici les indications à retenir :

A voir aussi : Comment économiser de l’électricité ?

  • Petite pizza de 24 cm de diamètre: normalement coupé en 6 tranches, ce plat peut servir deux à trois personnes adultes. S’il est destiné aux enfants, il peut n’être partagé entre personnes.
  • Pizza de taille moyenne: d’un diamètre de 26 cm, cette pizza légèrement plus grande que la précédente se coupe aussi en 6 tranches. Elle peut se partager entre 4 enfants de bas âges ou 4 enfants frisant la douzaine.
  • Pizza de taille normale: le diamètre de celle-ci varie entre 30 ou 31 cm. Elle se coupe généralement en 8 parts et convient idéalement à 4 personnes à raison de deux portions pour chaque commensal.
  • Pizza de grande taille: cette pizza à une taille de 33 cm de diamètre et correspond au même nombre de commensaux que le plat précédent, à la différence que ceux-ci peuvent être aussi bien des adolescents que des adultes.
  • Pizza de taille XXL: on classe dans cette catégorie les mets de 40 cm de diamètre et plus. Ils sont coupés en 10 parts et peuvent servir entre 4 ou 5 commensaux adultes.

taille de pizza pour 4 personnes

Il faut noter que la quantité de garniture équivalente à chaque taille n’est pas la même. Plus le diamètre du mets est important, plus sa préparation nécessitera d’ingrédients. Ce qui impacte bien entendu le prix du plat. Bien que chacun puisse servir quatre personnes, ils ne seront pas vendus au même prix. D’ailleurs, cette différence est clairement spécifiée par les pâtisseries.

Si vous comptez assurer la préparation du mets vous-même, gardez à l’esprit que les ingrédients d’une pizza de 30 cm ne pourront pas suffire pour la préparation d’un plat de taille XXL même si la farine disponible est suffisante. Le rendue sera certainement fade en raison du manque d’un tel ou tel ingrédient. Mais attention, l’excès constitue également un problème. C’est pourquoi pour la préparation d’une pizza il est conseillé de suivre une recette bien définie.

Comment préparer une pizza soi-même ?

Il vous faudra un certain nombre d’ingrédients pour réussir la préparation d’une pizza. Entre autres, on peut citer, la farine, l’eau, la levure, du sel et l’huile d’olive. Pour un plat de taille moyenne, vous aurez besoin de :

  • 500 g Farine ;
  • 350 ml d’eau ;
  • 3 g Levure de bière fraîche ;
  • 1 cuillère à café de sel ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;

Comme appareils électroménagers, vous aurez éventuellement besoin d’un mixeur si vous ne souhaitez pas travailler la pâte à la main, et d’un four.

Pour préparer la pâte à pizza, commencez par verser la farine dans le mixeur. Ajoutez ensuite la levure de bière dissoute dans 200 ml d’eau (chaude) et le sucre, puis les 150 ml d’eau restants. Actionnez le mixeur et ajoutez du sel tout en pétrissant le mélange. Dès lors que celui-ci devient homogène et lisse, ajoutez progressivement de l’huile d’olive.

Une fois cette dernière absorbée, arrêtez le mixeur et retirez-y la pâte obtenue. Façonnez-la avec vos mains jusqu’à obtenir une boule qui sera ensuite placée dans un bol légèrement graissé. Assurez-vous par ailleurs que celui-ci soit recouvert d’un chiffon afin de faciliter la levée.

Après trente minutes d’attente, allumez le four puis étalez la pâte dans la forme ronde classique. Laissez cuire pendant 20 minutes environ tout en ajoutant les assaisonnements selon vos goûts.