Un numéro surtaxé 08 pour monétiser un service

Les numéros surtaxés sont très utilisés par les jeux web par exemple, qui les utilisent pour monétiser leurs services. Automatique, ce système ne nécessite que peu d’intervenants humains et permet de gérer des micros transactions comme le règlement d’un accès à un contenu ou l’achat d’une monnaie virtuelle. Recourir à ce type de numéro spécial permet de disposer d’avantages pour les entreprises qui le mettent en place et pour les clients qui l’utiliseront pour leurs achats.

Qu’est-ce qu’un numéro surtaxé ?

Un numéro surtaxé 08 est un numéro de téléphone disponible pour le public, dont l’appel est surfacturé. L’opérateur va rajouter à la facture de son client le coût de la prestation de service du détenteur du numéro surtaxé. Ce coût est défini d’avance par le prestataire de service, en général, l’appelant est facturé à la minute, au SMS ou à l’appel.

A lire aussi : Pourquoi il est primordial de personnaliser les sacs publicitaires ?

C’est-à-dire que la facture de l’appelant est plus élevée qu’un appel normal. Pour l’appelant, elle inclura le montant qui revient à l’opérateur téléphonique – l’appel dit « normal », ainsi qu’une somme débitée en sus qui sera partagée entre le propriétaire du numéro et le site qui utilise ce service.

numéro surtaxé 08

A lire également : Portail à battants: avantages et inconvénients

Comment monétiser un service grâce au numéro surtaxé ?

Vous proposez des services d’accès à du contenu (vidéo, images payantes, etc.) ou des crédits virtuels pour accéder à du contenu sur votre site (monnaie virtuelle). Vos utilisateurs doivent se procurer ces crédits pour bénéficier de vos services, et pour ce faire, vous pouvez faire appel à un prestataire de paiement.

Vous pouvez mettre en place un système de micro-paiement en achetant ou en louant un numéro surtaxé en 08. Une fois que vous l’avez obtenu, décidez si vous allez facturer vos appelants à la minute ou à l’appel. Une tarification à la minute est plus avantageuse pour les services longs comme les renseignements téléphoniques, tandis qu’une tarification à l’appel sur boîte vocale est plus facile à gérer pour la simple obtention d’un code pour valider un achat ou de crédits virtuels.

Si vous louez le numéro, un prestataire de service ajoutera une commission supplémentaire aux appels entrants de l’opérateur téléphonique. Une part sera pour vous, et une part sera pour lui. Si le numéro vous appartient, vous n’aurez qu’à collecter auprès de l’opérateur téléphonique le montant correspondant aux appels de votre numéro surtaxé.

Vous proposez à vos clients certains services web payants via votre site, votre boutique ou vos pages de réseaux sociaux ? L’appel via le numéro surtaxé peut être un canal de micro-paiement intéressant même à l’international. Rapide, sécurisé, pratique et discret, il est particulièrement intéressant si vos clients ne disposent pas ou ne souhaitent pas utiliser de moyens de paiement tels que les cartes bancaires ou les comptes PayPal qui demandent souvent une somme minimale obligatoire.

Quels sont les services que l’on peut monétiser avec les micro-paiement ?

Le Code de la Consommation a prévu dans l’article L. 113.5 que les requêtes pour une bonne exécution de contrat, ainsi que le traitement des réclamations ne doivent pas faire l’objet de facturation par numéro surtaxé. Il en va de même pour les conseils avant-vente et les prises de commandes. Les fournisseurs d’accès internet et les opérateurs téléphoniques eux-mêmes ont pour interdiction de surtaxer leurs propres appels reçus.

Le numéro surtaxé est souvent utilisé pour payer des cours individuels sur internet, des programmes de coaching sur le web, de la monnaie virtuelle sur un site de vidéos adultes ou de jeux, etc.