Comment prendre soin du moteur de sa voiture ?

Si l’on veut conserver son véhicule le plus longtemps possible, et en bon état, il faut en premier lieu prendre soin de son moteur. C’est la clé d’une longue vie pour un véhicule. On prend trop de risque inutile, en rallongeant les délais entre les changements d’huile et autres ajustements, ce qui peut, au final, nous coûter beaucoup plus cher. Voici la marche à suivre, pour bien faire.

​L’erreur de l’épargne

C’est là le phénomène le plus fréquent qui crée de nombreux problèmes aux voitures : vouloir épargner quelques euros, ici et là, à tout prix. Comme on fait le ménage de la maison régulièrement, il faut agir ainsi pour le moteur de sa voiture. Si on ne le fait pas, on se retrouvera avec un moteur encombré par la saleté. Ce qui est impensable dans un logement devrait aussi l’être dans une voiture. Ne pas changer les huiles de moteur à tous les 15 000 km, causera un grand nombre de regrets à son propriétaire, dans un futur rapproché.

A découvrir également : Store brise-soleil : définition et avantages

​POUR LE CARBURANT

Lorsque l’on se rend à la pompe pour faire le plein de son véhicule et que l’on trouve une offre d’essences à prix variés, ce n’est pas simplement pour savoir si l’on désire payer plus ou moins cher. Il y a de bonnes raisons qui justifient le choix d’un carburant à un prix plus élevé. Entre autres, ils ont un effet sur l’injecteur du véhicule. Utiliser un carburant de bas de classe pourra donc causer des problèmes à cette pièce, qui aura un effet direct sur la durée de vie du moteur.

​POUR LES HUILES MOTEUR

Il en va de même des huiles moteur. Dans ce cas, il en existe une vaste gamme à des prix qui varient fortement. En choisir une parce qu’elle coûte un euro de moins, est non seulement ridicule, mais surtout un choix qui aura des répercussions négatives sur le bon fonctionnement du moteur, à coup sûr.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’une maison prête à finir

​Ne pas oublier les filtres

Bien qu’on parle souvent des changements d’huile, on oublie fréquemment qu’il faut aussi s’occuper des filtres injecteurs. Ils sont : les filtres à carburant, à huile ainsi qu’à air. Les remplacer régulièrement fera en sorte que le moteur restera propre, et donc en bonne santé. Pour les moteurs à essence, il faudra aussi changer les bougies d’allumage avant d’arriver à 60 000 km.

La propreté est donc la qualité la plus importante pour un moteur. S’en assurer signifiera une plus longue vie pour le véhicule. Il ne faut surtout pas l’oublier.