Quelles sont les étapes pour apprendre à lire ?

apprendre à lire

Apprendre à lire est une démarche assez contraignante. En fonction de la personne qu’il faut encadrer, le processus peut être long ou rapide. La formation en soi est quelque chose de difficile parce que plusieurs paramètres sont à prendre en compte. C’est un apprentissage qui se fait progressivement selon le rythme de chacun. Découvrez donc les étapes à suivre pour apprendre à lire.

Le rapprochement entre l’oral et l’écrit

À partir d’un certain âge, l’enfant commence à être habitué aux lettres. Il s’y familiarise, car il les entend dans les chansons ou les contes que vous lui lisez. Il reconnaît les sons, les répètes, mais cela ne veut pas dire qu’il peut déjà lire. Progressivement, il commencera à prendre conscience du rapport entre les sons et les lettres.

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C’est l’étape de reconnaissance visuelle. Il reconnaît les mots qu’il a l’habitude de voir plus souvent. Cette faculté peut être développée avec les jeux d’éducation ou les livres. Il sait dorénavant que tel mot est lu de telle manière et produit un son spécifique. Avec le temps, les mots qu’il peut reconnaitre augmenteront.

La découverte de l’alphabet

La connaissance des 26 lettres de l’alphabet n’a pas un lien direct avec l’initiation à la lecture. Cependant, il permet à l’enfant de prendre conscience de la variété des lettres. Il découvre qu’elles permettent d’avoir des mots et des sons.

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Il lui faut donc apprendre à bien reconnaître chacune d’elle. L’attention doit être mise sur les sons pour qu’il puisse bien les différencier. Des jeux et tablettes ludiques peuvent aider à cette étape d’apprentissage.

L’association des lettres pour en former des mots

Après l’étape précédente vient celle où l’on commence à apprendre à associer les lettres pour en faire des mots. Il se rend compte qu’il a aussi la possibilité d’utiliser lui-même ces lettres pour écrire des mots.

Il commence à développer une curiosité et s’intéressera plus aux écrits, aux lettres et aux sons. L’association des lettres lui permettra de comprendre la fusion des syllabes. Il commence à se rendre compte que la prononciation des lettres peut changer quand ils sont associés.

Petit à petit, cette différence dans les sons devient une évidence et il apprend à s’y habituer. Cette habitude sera effective avec le temps parce qu’il devra garder en mémoire toutes ces différences de sons.

La reconnaissance des mots pour mieux comprendre les textes

Pour bien poursuivre l’apprentissage, il faudra à cette étape mettre l’accent sur les mots auxquels l’enfant est déjà habitué. Ces derniers lui seront facilement identifiables et il pourra reconnaître les syllabes qui les composent sur d’autres mots.

Il pourra ainsi faire d’autres associations pour apprendre et découvrir de nouveaux mots. Vous pouvez l’aider en lui faisant faire des exercices ou des jeux éducatifs portant sur ce thème. Plus il reconnaît les syllabes et les mots, mieux il pourra lire.

La reconnaissance des mots facilite leur compréhension. Il est désormais soumis à des phrases à décoder et à comprendre. Vous débuterez sur des phrases simples pour ensuite passer à des textes courts puis des livres. Apprendre à lire se fait donc en plusieurs étapes et demande du temps et de la patience.