Cannes : 3 critères de choix d’un huissier de justice

Cannes : 3 critères de choix d’un huissier de justice

Les missions d’un huissier de justice qui est un officier ministériel sont diverses. Parmi la liste, il y a l’exécution des décisions de justice, le constat des faits, la signification des actes… Vu l’importance de son travail, il doit être sélectionné avec soin. Certes, Cannes dispose de très nombreux huissiers, mais pour trouver le meilleur, vous devez prendre les mesures suivantes.

Considérez la compétence territoriale

Sachez avant tout qu’un huissier ne peut pas exercer hors du ressort du tribunal judiciaire auquel il est rattaché. C’est pourquoi il est indispensable de s’assurer de la compétence territoriale du professionnel avant de le choisir. Si vous cherchez un officier ministériel pouvant intervenir à Cannes donc, il vous faut contacter un huissier qui dépend du tribunal judiciaire de Grasse. Notez toutefois qu’il existe des exceptions pour les tâches comme le recouvrement amiable ou encore le constat. Ces dernières peuvent être effectuées sur l’ensemble du territoire national.

A lire également : Comment payer des frais de notaire réduits ?

Vérifiez la réputation de l’huissier

La réputation de l’huissier est aussi un critère à ne pas négliger pour obtenir un bon résultat. Avant de l’engager, prenez le temps de vous informer sur la qualité de ses services, sur ses expériences et sur sa notoriété. Vous pouvez pour cela demander des conseils à votre avocat. Sinon, il vous est également recommandé de consulter les avis de ceux qui ont déjà sollicité les services de l’officier ministériel. Vous avez pour cela les réseaux sociaux et les forums dédiés. L’objectif est de trouver un professionnel capable de respecter les règles déontologiques régissant son métier.

Renseignez-vous sur les services proposés

Certains huissiers de justice offrent des services que ses confrères ne proposent pas. Pour éviter les mauvaises surprises donc, mieux vaut s’assurer que le professionnel à contacter propose bel et bien le service qu’il vous faut. Il doit avoir en sa possession le matériel nécessaire pour réaliser la mission. Pour effectuer un constat, par exemple, l’huissier doit disposer d’une caméra ou d’un appareil photo. En revanche, un logiciel puissant et efficace est nécessaire pour réaliser un recouvrement.

Lire également : Café et culture : comment cette boisson rassemble ?

Bien sûr, outre ces 3 critères, vous devez aussi considérer le tarif de l’huissier avant de le contacter. Ce dernier, rappelons-le, peut varier selon plusieurs critères.