Quelles piles choisir pour son appareil photo ?

appareil photo

Les appareils photos ont besoins de piles de qualités avec la durée de vie la plus longue possible. En effet, les appareils photos d’aujourd’hui possèdent des caractéristiques qui les rend plus gourmands en énergie comme les écrans, les flashs, la visée etc.

Autrement dit, les batteries des appareils photos numériques de nouvelle génération vont devoir être changées régulièrement car ce sont des appareils dits « de forte consommation ».

Lire également : Options de restauration pour les fêtes d'anniversaire

Alors, comment pour savoir quelles batteries sont les meilleures pour ce type d’appareil ?

Quel type de piles ?

Les piles les plus utilisées par les photographes sont les piles AA. Elles sont utilisées pour les appareils photos et pour certains flashs.

A voir aussi : Le changement professionnel, c’est maintenant

Lorsque vous choisissez une pile AA pour votre appareil photo, la première chose à garder à l’esprit est que toutes les piles ne sont pas créées de la même manière, même celles qui utilisent la même composition chimique. La façon dont les fabricants commercialisent leurs produits peut également prêter à confusion, les allégations de « haute énergie » ou de « haute puissance » étant souvent utilisées pour embobiner les consommateurs qui ne connaissent pas les caractéristiques des différents types de piles.

En fin de compte, ce qui est vraiment important, c’est la manière dont les batteries délivrent leur puissance (qui dépend essentiellement de la chimie interne de la batterie – voir la section « Chimie des batteries » ci-dessous), la durée pendant laquelle elles sont capables de le faire (souvent appelée capacité) et la manière dont elles gèrent le processus de recharge (c’est-à-dire le nombre de cycles de charge qu’elles peuvent supporter avant de se détériorer). N’oubliez pas que certains facteurs environnementaux, notamment la température et la durée d’inutilisation des piles, peuvent également affecter les performances globales.

Les piles au lithium

Les piles au lithium-ion (Li-ion) sont de loin le type de pile d’appareil photo le plus courant. La raison principale en est qu’elles sont extrêmement légères, peuvent être rechargées plusieurs fois et sont capables de fournir une tension plus élevée que la moyenne des autres types de piles. En outre, si elles sont stockées à une température raisonnable, elles sont également beaucoup moins susceptibles de se décharger d’elles-mêmes lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Pour certains, il est essentiel d’avoir des piles de rechange pour l’appareil photo, par exemple pour les photographes de voyage et de plein air. En outre, les professionnels ont généralement au moins deux piles de rechange pour chaque prise de vue, que ce soit pour la mode ou les mariages, les portraits ou la rue. Une poignée d’appareil photo peut ajouter une ou deux piles de rechange qui sont toujours en place, tout en permettant des cadences de prise de vue plus rapides sur certains modèles d’appareils.