Locam mise sur l’audit régulier pour améliorer sa posture de sécurité

De nos jours, la concurrence est de plus en plus exacerbée pour toutes les entreprises, quel que soit leur domaine de compétence. Chacune d’elles essaie de tirer son épingle du jeu afin de gagner plus de parts de marché. C’est le cas de Locam, filiale du Crédit Agricole. Pour ce faire, cette entreprise met souvent à l’épreuve son système d’information avec l’appui de Certilience qui est un cabinet d’audit. Cela a pour but de permettre à Locam de se protéger efficacement contre les attaques internes et externes. En effet, ce sont des pratiques qui sont très souvent utilisées par la concurrence et il est primordial de pouvoir y faire face.

Une collaboration gagnante entre Locam et Certilience

Depuis 2016, Locam fait constamment appel à Certilience qui est un cabinet d’audit afin de lui permettre d’identifier certaines vulnérabilités dans le fonctionnement de l’entreprise. De plus, il lui permet aussi d’instaurer une certaine sécurité pour les informations importantes. Par conséquent, cela permet à Locam de mettre en œuvre plus facilement des plans d’action afin de se protéger de toute menace qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur. Ainsi, cet audit de sécurité interne est une vraie opportunité. Ainsi, cette collaboration a été très rapidement fructueuse. En effet, après quelques audits, on a pu remarquer une série de menaces venant directement d’internet et un second venant directement d’un poste à l’intérieur de l’entreprise. De ce fait, on peut en conclure que ce type de contrôle est une véritable nécessité pour toute entreprise désirant aller de l’avant. Avec ce nouvel environnement où la concurrence est de plus en plus forte, la nécessité de se protéger n’a jamais été aussi grande. Cette collaboration entre Locam et Certilience est donc une véritable opportunité pour toutes les deux parties.

A voir aussi : Les avantages des enseignes lumineuses à Strasbourg

La nécessité de se protéger des attaques internes et externes

Un audit interne ou externe d’une entreprise permet notamment de déceler les différentes failles dont elle est victime. C’est un moyen efficace afin de percevoir les réels problèmes qui peuvent entacher sa croissance afin d’y appliquer des solutions réelles et surtout adaptées à ce nouvel environnement de concurrence. C’est exactement ce qu’a pu faire Locam en s’alliant à Certilience. C’est à partir de cette collaboration que cette entreprise filiale du Crédit Agricole a pu identifier de nombreuses failles sur ses différents systèmes. Les premiers résultats n’ont pas été flatteurs certes. Toutefois, ce fut un vrai point de départ afin de bénéficier d’une entreprise sécurisée à tous les points.

Lire également : Tremplin Entreprises » : pourquoi investir aux Etats-Unis ?

Les avantages d’une politique de sécurité proactive

Une politique de sécurité proactive est indispensable pour protéger efficacement une entreprise. Cette méthode consiste à anticiper les différents risques et dangers auxquels elle pourrait être confrontée, mais aussi à mettre en place des stratégies afin de réduire ces menaces au maximum. Les audits réguliers sont l’une des pierres angulaires d’une telle politique, permettant notamment de faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise en matière de sécurité.

Effectivement, il n’est pas rare que les entreprises ne se rendent compte des failles dans leur système qu’à travers une attaque ou une intrusion malveillante. Cela peut causer un préjudice important, tant en termes de réputation que de finances. Il est donc primordial de mettre en place des mesures préventives pour limiter les risques et protéger l’entreprise de manière efficace.

Comment l’audit régulier peut prévenir les pertes de données et les interruptions d’activité

Les audits sont essentiels pour identifier les failles de sécurité et y remédier, mais leur importance ne se limite pas à cela. Les audits réguliers peuvent aussi prévenir les perturbations d’activité, qui peuvent être très coûteuses pour une entreprise.

Effectivement, il peut arriver que des événements imprévus viennent interrompre l’activité normale de l’entreprise. Cela peut survenir en raison d’une panne matérielle ou logicielle, d’une attaque informatique ou encore du départ soudain d’un employé avec accès aux données sensibles de la société. Dans tous ces cas, le temps que prendra l’entreprise à rétablir son fonctionnement normal sera autant de précieuses heures perdues durant lesquelles elle ne générera aucun revenu.

C’est pourquoi vous devez réaliser des audits régulièrement afin de détecter ces faiblesses dans le système avant qu’il ne soit trop tard. Lorsque ces vulnérabilités sont identifiées tôt par un audit professionnel et expérimenté, elles peuvent être corrigées rapidement et efficacement sans compromettre la continuité des activités habituelles.

Le choix judicieux du prestataire chargé des audits est donc capital pour minimiser les risques liés à toute intrusion externe ou interne malveillante pouvant causer une perturbation temporaire voire définitive au sein même du dispositif numérique mis en place par Locam. Tout comme pour prévenir dès maintenant toutes potentielles perturbations futures avant qu’elles n’affectent négativement ses opérations commerciales ainsi que sa crédibilité en général.