Les friteuses professionnelles : laquelle choisir ?

Vous dirigez un restaurant ? Vous prévoyez d’ouvrir un snack ou un fast-food ? La friteuse professionnelle fait naturellement partie des équipements que vous devez avoir en votre possession. Entre les marques qui pullulent sur le marché et le choix des modèles, trouver la meilleure friteuse professionnelle peut s’avérer être une tâche difficile. Mais pas impossible. Pour vous accompagner dans votre quête, voici nos conseils de pro pour bien choisir sa friteuse professionnelle.

Les différents types de friteuses professionnelles

Lorsqu’on achète une friteuse professionnelle pour la première fois, il est tout à fait normal de se demander si le choix de l’appareil devrait se porter sur une friteuse professionnelle électrique ou gaz afin de cuisiner les meilleures frites possible et cela sans difficulté. En effet, en fonction de l’alimentation ou de l’énergie et du modèle, on peut distinguer 4 sortes de friteuses pro.

A découvrir également : Améliorez la productivité de votre flotte de véhicules avec la géolocalisation

Selon le mode d’alimentation

Utilisée aussi dans la restauration traditionnelle que la restauration rapide, la friteuse professionnelle est un matériel de cuisson offrant deux modes d’alimentation. Ce sont :

  • la friteuse professionnelle électrique,
  • la friteuse professionnelle à gaz.

friteuse professionnelle

A découvrir également : Quel est le meilleur forfait mobile en ce moment ?

Le choix se révèle complexe dans le sens où chaque variante possède des avantages indéniables. Par exemple, si la friteuse à gaz séduit par son côté économique et nomade, le modèle électrique, lui, se démarque par sa capacité à garantir une précision de cuisson avérée. Comme inconvénients, certains utilisateurs déplorent l’aspect trop énergivore de la friteuse électrique. La friteuse à gaz, quant à elle, est moins puissante.

On dira donc que le choix se fera en fonction de l’installation au sein de votre cuisine professionnelle.

Selon le modèle

Selon le modèle, on distingue deux sortes de friteuses professionnelles :

  • la friteuse sur coffre,
  • la friteuse à poser.

Surtout adaptée aux snacks et au fast-food, la première offre un meilleur rendement, sans parler de sa stabilité accrue. En revanche, elle est moins compacte. La seconde se prête surtout à un usage moins intensif. Vous pouvez la déplacer partout, raison pour laquelle elle est parfaite pour équiper un food-truck. Le seul inconvénient est que la friteuse à poser est moins efficace que le modèle sur coffre.

Choisir sa friteuse professionnelle en fonction de la puissance

La puissance d’une friteuse varie en fonction du modèle. Il est tout à fait possible de trouver des friteuses professionnelles de 2 kW, mais cette puissance peut atteindre les 90 kW. Le mieux est de choisir une friteuse dotée d’une puissance adaptée à votre activité et à vos recettes. Par exemple si vous cuisez des frites surgelées, la température de l’huile de votre friteuse va certainement baisser au contact des frites froides. Dans ce cas, il vous faudra un équipement plus puissant pour les réchauffer rapidement. Dans le cas contraire, vos produits peuvent perdre leurs croustillants et être imbibés de gras.

Puissance en kW par kilo

Ce choix dépend de la quantité de frites que vous produisez. Si vous écoulez plus de 1,5 kg de frites par cuisson, un modèle avec une puissance de 5 kW minimum sera requis. En revanche, si vendre des frites ne constitue pas votre activité principale, vous pouvez prendre une friteuse avec une puissance 3 kW. Ce modèle est largement suffisant pour écouler entre 500 g et 1 kg de frites par fournée.

Puissance en kW par litre

En moyenne, une friteuse affiche une puissance de 0,7 kW par litre d’huile. Cette dernière fera très bien l’affaire si vous utilisez des pommes de terre fraîches. Pour des produits surgelés, optez pour 1 kW par litre d’huile pour avoir un meilleur résultat.

Pour tester la puissance de votre friteuse professionnelle, vous devez cuire des frites surgelées dans une huile à 173 °C pendant 7 minutes. Si à la fin de ce délai les frites sont cuites, vous avez un équipement avec une puissance accrue.

La capacité, un critère de choix à ne surtout pas négliger

Une friteuse professionnelle doit au moins contenir 6 litres d’huile. Cette capacité est nécessaire pour obtenir un meilleur rendement. Généralement, la capacité de la cuve d’une friteuse dépend de sa puissance. En effet, un équipement à faible puissance ne peut pas cuire une grande quantité de frites. En d’autres termes, plus la cuve de votre friteuse est grande, plus elle est puissante. Vous devez alors tout miser sur la puissance lors de votre choix, surtout si vous choisissez d’utiliser des produits surgelés.

Si vous ne voulez pas un modèle plus puissant pour des raisons budgétaires, pensez à décongeler vos frites avant de les tremper dans l’huile. Vous gagnerez ainsi un temps précieux tout en faisant des économies considérables.

Quelle marque de friteuse professionnelle privilégier ?

Il existe de nombreuses marques de friteuse qui peuvent vous satisfaire. Mais si vous devez choisir, optez pour celle qui vous offre un petit plus. Certaines marques équipent la friteuse d’un thermostat réglable. D’ailleurs, ce petit plus vous permet de faire deux cuissons différentes dans le cas où vous disposeriez de plusieurs cuves.

Les modèles de friteuse professionnelle les plus aboutis embarquent aussi un robinet de vidange ou encore une zone froide. Elle permet de récupérer les morceaux qui se détachent. Par ailleurs, elle empêchera de salir votre huile.

Mais la plus pratique reste de loin la marque qui propose une réserve à frites. Cette option permet de maintenir la température des frites déjà cuites. C’est même un grand avantage pour affronter les grands coups de jus au moment des services.

Une friteuse professionnelle au bon rapport qualité/prix

Le tarif d’une friteuse professionnelle dépend en grande partie de sa marque, de sa puissance et de sa capacité. Mais la présence des petites options peut également avoir une influence sur le prix.

Pour une friteuse de 1400 W, prévoyez un budget de 140 euros environ. Un simple modèle multifonction peut être acheté avec un budget de 70 euros environ. En revanche, si vous choisissez un modèle qui allie le gaz et l’électrique, vous devez prévoir un budget minimum de 300 euros et le prix grimpe vite selon la qualité de la friteuse. En tout, le budget nécessaire dépend en grande partie du modèle à acquérir.