Un interrupteur de sol en plastique recyclé pour lutter contre le Covid-19 !

Plastique recyclé

L’épidémie de Covid-19 nous a obligé à mettre en place de nouvelles mesures sanitaires. Mais pour limiter au maximum le risque de contamination, de nombreuses entreprises mettent au point des solutions intelligentes. C’est le cas de la marque NodOn qui vient de lancer un interrupteur de sol fabriqué à partir de plastique recyclé. Ce petit objet permet d’éviter les contacts en limitant le besoin répété de désinfection. Explications.

L’émergence du plastique recyclé

L’interrupteur de sol NodOn est une solution originale qui permet de limiter les risques de contamination au travail, dans les écoles et dans les établissements de santé. En effet, il fonctionne sans fil et sans pile. Il suffit simplement de poser son pied dessus pour que la lumière s’allume et ainsi on évite les contacts. Bien que les premiers prototypes de l’objet soient imprimés en 3D, l’objectif de la marque est de fabriquer ces appareils avec du plastique 100 % recyclé en passant par un sous-traitant.

Lire également : Pourquoi devez-vous recourir à la psychologie positive 

La société a d’ailleurs déjà développé sa propre chaîne de recyclage en partenariat avec plusieurs sous-traitants français. Effectivement, NodOn broie le plastique des anciennes Freebox depuis 2012 pour créer de nouvelles coques pour des appareils plus récents. Il est évident que le marché du 100 % recyclé séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent s’inscrire dans ce mouvement écologique.

L’avenir prometteur de la sous-traitance du plastique

Dans notre pays, le plastique est utilisé à la fois dans l’industrie, dans la grande distribution et dans l’agriculture. Ce matériau est donc très présent dans notre quotidien et il est important de pouvoir le recycler. C’est pourquoi les sous-traitants plastique comme Rototec proposent de valoriser le plastique en lui offrant une nouvelle vie. Il est donc collecté et transformé au lieu d’être incinéré.

A voir aussi : Tous nos conseils pour offrir des dragées lors des grandes occasions

Le besoin de faire du neuf avec du vieux

Faire des nouveaux produits avec du vieux est une préoccupation majeure de notre société. Il s’agit avant tout de préserver notre environnement. C’est pour cela que la filière du recyclage en France propose actuellement une bien meilleure valorisation du plastique.

En effet, grâce à la modernisation des machines dans les usines, tous les types de polymères peuvent être collectés et réutilisés. Ils sont broyés et transformés en granulés avant d’être utilisés comme matière première pour la fabrication de nouveaux produits. Pendant le processus, ils peuvent même être colorés. Le plastique peut ainsi profiter d’une seconde vie et c’est bon pour notre planète et pour notre santé !