Convertisseur 12v 220v : tout savoir

Le convertisseur 12v 220v est un appareil que vous devez avoir sur vous lorsque vous désirez brancher un appareil électrique 220v sans utiliser le courant domestique. De ce fait, il vous permet de charger vos portables, branchez vos appareils hors réseau électrique EDF. Il est alors utile pour aller au camping et autres. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs appareils de mobilité électrique. Cela est d’autant vrai, car en ce moment, plusieurs appareils et gadgets utilisent l’électricité. Que faut-il réellement connaître sur le convertisseur 12v 220v ? Restez jusqu’au bout de l’article et vous serez plus aguerri. 

Convertisseur 12v 220v, de quoi s’agit-il alors ?

Le convertisseur 12v 220v est un convertisseur électrique que vous pouvez brancher sur l’allume-cigare de votre voiture. Dès lors, vous pouvez lui connecter un ou plusieurs appareils. En effet, il se charge de transformer un courant continu de 12v en un courant alternatif de 220v. Ici, vous bénéficiez d’une énergie gratuite, car votre batterie à laquelle le convertisseur est branché se charge au fur et à mesure que vous roulez. Vous n’aurez donc pas de souci à charger votre téléphone, tablette et autres sur le chemin. Selon le cas, ce courant alternatif peut être plus ou moins meilleur que le courant domestique. En effet, on distingue essentiellement deux types de convertisseurs. Il y a le convertisseur 12v 220v pur-sinus et le convertisseur 12v 220v pseudo-sinus. 

A découvrir également : Avocat spécialisé en divorce – Conseiller en divorce

Différence entre les deux types de convertisseurs

Avec le convertisseur pur-sinus, vous avez un courant électrique qui a une qualité supérieure au courant électrique domestique. En effet, le courant alternatif fourni est plus pur. Quant au convertisseur pseudo-sinus, il va offrir un courant alternatif d’une qualité moindre. En effet, ici, l’onde sinusoïdale à une puissance plus faible que celle du courant domestique et celle fournit par le convertisseur pur-sinus. Par ailleurs, retenez que l’appareil pseudo-sinus a du mal à faire démarrer le matériel électrique inductif comme les compresseurs, pompes et autres. En outre, il va plus vite détériorer vos appareils, car elle n’a pas la bonne qualité. 

Il faut noter que le matériel inductif a fréquemment une consommation électrique beaucoup plus importante durant deux à trois secondes. Ensuite, cette consommation va redescendre jusqu’à atteindre la consommation indiquée sur la plaque de l’appareil. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé d’utiliser le transformateur pseudo-sinus sur ces genres d’appareils. Il peut être utilisé sur le matériel résistif qui a la même consommation du début jusqu’à la fin de l’opération. Vous pouvez donc utiliser le transformateur pseudo sinus pour votre plaque électrique de cuisine, un grille-pain, etc. 

A lire aussi : La création de site web écoresponsable pour les PME