Comment refroidir son ordinateur avec les modules peltier?

Les cellules thermoélectriques utilisent l’effet Peltier. Il est décrit comme la formation d’une différence de température à la jonction de deux métaux différents lors du passage du courant.

Si le courant de la source externe traverse la connexion donnée dans le même sens, la connexion se refroidit, lorsque le flux de courant change dans le sens opposé, la connexion est chauffée. L’efficacité dépend du type de métaux et de leur température.
La cellule Peltier se compose de deux corps semi-conducteurs et d’un pont de connexion, qui assurent l’apport d’énergie électrique, absorbent et rayonnent la chaleur.

A lire aussi : Comment fonctionne le SEO à Paris ?

Ceci étant, nous allons vous expliquez dans cet article la manière dont vous pouvez refroidir votre ordinateur avec les modules peltier.

Fonctionnement et sélection des modules peltier 

Les modules Peltier sont généralement connectés en série dans des unités plus grandes, appelées batteries thermiques de refroidissement. Les batteries thermiques Peltier permettent le mode inverse : en inversant la polarité du courant d’alimentation, vous pouvez chauffer ou refroidir. Ce phénomène fonctionne également dans le cas contraire.

Lire également : Comment utiliser Excel ?

Si nous chauffons un côté de la cellule et refroidissons l’autre, nous mesurons la tension aux bornes. L’avantage des batteries thermiques Peltier est la concentration de l’effet de refroidissement ou de chauffage sur une très petite surface. L’appareil est fiable et la température peut être régulée en modifiant le courant d’alimentation. Les batteries ont une forme plate, de sorte que le chauffage ou le refroidissement de la surface est uniforme.

Par ailleurs, il existe de nombreux e-shops sur Internet où l’on peut trouver les modules peltier. Pour ce qui concerne le choix de ces modules, il faut tenir compte de la bonne taille et aussi de la tension et du courant.

Montage du refroidisseur dans l’ordinateur

Avant le montage, vous allez essayer de connecter la cellule Peltier et savoir quel côté refroidit et quel côté chauffe. Il est important de connecter le + au + et le – au – ! Retirez le dissipateur thermique du processeur et nettoyez soigneusement la surface du dissipateur thermique et du processeur afin qu’aucune pâte ne reste dessus.

Ensuite, vous  appliquez un peu de pâte thermoconductrice sur le processeur et placez la cellule sur le CPU avec le côté refroidissement sur le CPU. Appliquez de la pâte thermoconductrice sur la cellule et placez le refroidisseur du processeur dessus.

Il est fort possible que vous ne puissiez pas enclencher les blocs de dissipation thermique dans le socket du processeur; car l’ensemble du dissipateur thermique augmentera de 3,5 mm. Cela peut être résolu, mais un peu différemment car la méthode de montage n’est pas la même pour chaque prise.

Au final, les modules Peltier sont une curiosité pour les passionnés et cela est prouvé car c’est une technologie qui est en pleine croissance sur le marché du bricolage. De plus, vous avez accès à des sites en ligne pour avoir plus d’informations sur les modules peltier.