Comment utiliser un comparateur sur le web ?

Depuis plusieurs années, les comparateurs de prix sont des outils particulièrement en vogue sur internet. Ils sont très utilisés par les internautes pour chercher, comparer et acheter un produit, souscrire une offre de services, etc. Les comparateurs de prix ne fonctionnent pas tous de la même manière. Si vous devez choisir un comparateur sur le web, certes le prix est un critère important. Cependant, il est loin d’être le seul. D’autres modalités non moins importantes sont aussi à considérer.

Comment fonctionne un comparateur de prix ?

Afin de bien utiliser un comparateur de prix, il faut déjà en comprendre le fonctionnement. À cet effet, les comparateurs gratuits proposés par itandi.fr vous seront d’une grande utilité. Le fonctionnement des comparateurs de prix repose sur la technologie du méta moteur. Il s’agit d’un logiciel qui effectue des recherches auprès de plusieurs moteurs de recherche. Pour effectuer une comparaison, vous pouvez sélectionner une catégorie, une sous-catégorie ou opter pour une recherche directe dans le comparateur en saisissant votre requête. Vous verrez alors apparaître une liste des différents produits trouvés. Chaque produit fera ensuite l’objet d’une comparaison entre les marchands référencés sur le comparateur.

A lire également : YaZiba mail : connexion via Zimbra

Il convient de préciser que dans un comparateur de prix, le référencement et le classement des sites marchands sont gérés par le propriétaire de l’outil. Ce dernier touche une commission sur chaque vente actée par son intermédiaire. Ainsi, à chaque clic d’un internaute, le propriétaire du comparateur peut gagner entre 5 et 70 centimes d’euro.

Comparateur de prix

A lire aussi : Cigarette électronique : comment changer la résistance ?

Comment utiliser efficacement un comparateur ?

Il est vrai que sur un comparateur, la première chose qui suscite votre curiosité c’est le prix. Vous vous concentrez davantage sur les prix proposés par les différents sites marchands référencés sur votre comparateur afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Cette approche est tout à fait logique, l’idée étant d’acheter un produit ou de souscrire un service au meilleur prix possible.

Seulement, sur un comparateur de prix, il existe d’autres facteurs qui sont aussi importants que le prix. Ils méritent toute votre attention et doivent être analysés. La DGCCRF impose en effet aux comparateurs de prix de se soumettre à une réglementation. Pour vous assurer que le comparateur que vous utilisez respecte cette exigence, vérifiez les détails suivants :

  • Recense-t-il des sites qui ont été au cœur de nombreux litiges ?
  • Les commentaires des utilisateurs sont-ils anonymes ou identifiés ?
  • Affiche-t-il les prix hors taxes ? (sachant que la législation exige l’affichage des prix TTC).
  • Fait-il clairement mention des produits et services indisponibles ?

Outre ces facteurs, un comparateur en ligne doit mettre à la disposition des consommateurs, des informations importantes, et ce, dans une rubrique qui détaille son fonctionnement. Cette rubrique doit par exemple renseigner les critères de classement des offres de biens et services, les relations contractuelles qui lient le comparateur et les professionnels dont les biens et services sont disponibles sur son site, l’existence ou non d’une rémunération du site par les professionnels qui y sont référencés. À ces informations, s’ajoutent le détail des éléments constitutifs du prix, la possibilité d’ajout de frais supplémentaires, la variation des garanties commerciales selon les produits, la périodicité et méthode d’analyse des offres. Vous pouvez lire aussi : flyers : toutes les étapes de la distribution.