Tout savoir sur l’avantage du thermostatique dans la salle de bain

De nombreux équipements sont aujourd’hui créés pour rendre plus confortables les différentes installations dans la maison. Parmi ces innovations, il y a les équipements thermostatiques. Que ce soit pour la douche ou le lavabo, installer un mitigeur thermostatique est une démarche écologique et économique. Très populaire depuis de nombreuses années, ce système de robinet remplace peu à peu les mitigeurs classiques. Avant d’investir dans cet équipement pour votre salle de bain, découvrez dans cet article ce qu’est le robinet thermostatique, son fonctionnement et ses avantages pour votre quotidien.

Présentation du robinet mitigeur thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique est une forme de robinet mélangeur classique. Cet appareil s’intègre au système d’eau et possède un thermostat intelligent lui permettant de régler directement la température de l’eau pendant la durée de votre bain. Il est possible de limiter celle-ci à 35 °C ou à 38 °C afin de vous protéger des risques de brûlures.

A lire en complément : Quelles sont les SCPI ?

En optant pour les robinets mitigeurs thermostatiques, vous assurez la précision et la stabilité de cette température. Vous évitez donc les brusques changements de l’alimentation d’eau. Même si une autre personne lance le lave-linge ou tire la chasse, l’eau de votre douche restera constante.

Il s’agit d’équipements haut de gamme dans le secteur de la robinetterie, proposés au même prix que les robinets classiques. Le robinet thermostatique a la particularité de ne posséder qu’une seule tête et une commande centrale. Celle-ci permet de déclencher et d’arrêter l’eau selon votre besoin, mais aussi de faire les différents réglages sur le débit ou la température de l’eau. Ce type de robinet peut être installé dans la cuisine et dans la salle de bain. Comme les autres modèles de mitigeurs, vous pouvez l’encastrer dans le mur ou le fixer sur la paroi de douche.

A lire également : Le canapé en tissu, bonne ou mauvaise idée ?

mitigeurs thermostatiques

Comment fonctionnent les robinets thermostatiques ?

Le mitigeur thermostatique mélange l’eau froide et l’eau chaude afin d’obtenir au degré près la température de votre choix. Il n’y a quasiment pas de délai d’attente, la température est atteinte très rapidement et reste stable sans prendre en compte les perturbations de l’arrivée d’eau. En cas d’arrêt accidentel de l’eau chaude ou froide sur le réseau, le mitigeur va se couper immédiatement. De ce fait, vous ne risquez pas d’avoir brusquement de l’eau glacée qui coule sur votre peau ou être brûlé par de l’eau extrêmement chaude.

Pour que l’appareil thermostatique fonctionne correctement, il doit être relié à une source d’eau chaude. Vous devrez également installer un cumulus à une bonne distance du mitigeur. Plus l’espace entre ces deux éléments est important, plus le temps de chauffe de l’eau sera long.

La fixation du robinet mitigeur thermostatique

Il existe différentes manières d’installer votre mitigeur thermostatique dans votre salle de bain. Cela dépend surtout de son emplacement et du type de support sur lequel il sera utilisé.

Pour les robinets thermostatiques pour la douche, cet équipement est à fixer exclusivement au mur avec des perçages (souvent deux). Le flexible de douche sera quant à lui installé au-dessous du robinet thermostatique.

Pour la baignoire, vous pouvez opter pour une fixation murale ou directement sur la baignoire. Dans ce dernier cas, le mitigeur thermostatique dispose d’un bec en cascade ou d’un bec normal. Il possède également un inverseur qui permettra de basculer sur la fonction douche. L’encastrement est conseillé pour les nouvelles constructions, afin de ne pas avoir à organiser des travaux importants. Vous aurez alors à insérer un boitier recouvert d’un enjoliveur. Ce dernier est démontable pour faciliter son entretien.

Les différents avantages du mitigeur thermostatique

Les robinets thermostatiques sont de plus en plus répandus dans les foyers pour les différents avantages qu’ils procurent en termes de confort et de sécurité d’utilisation, ainsi que pour les économies que vous pourrez réaliser.

La sécurité

Certains modèles limitent le thermostat à une température bien définie, tandis que d’autres vous laissent la liberté d’effectuer ce réglage. Le robinet thermostatique est très facile à utiliser, ce qui permettra d’apprendre à vos enfants à se laver seuls. Ils ne courent aucun risque de se brûler puisque vous pourrez prérégler la température de l’eau à 35 °C ou 38 °C. Vous évitez ainsi les chutes de température qui peuvent vous offrir une douche bien glacée inopinément. Un robinet thermostatique permet également de toucher le mitigeur sans vous brûler lorsque l’eau qui coule est chaude.

Le confort

Cette technologie de robinetterie est vraiment très pratique et offre un important confort à toute la famille. Très précis, vous pouvez paramétrer en quelques secondes la température de l’eau pour mieux vous détendre sous la couche. Durant les jours pluvieux, prendre un bain à 40 °C sera un plaisir. Le robinet thermostatique va régler la chaleur à la température idéale pour votre peau. L’arrêt immédiat en cas de coupure d’eau froide est également très apprécié.

L’économie

Il est vraiment possible de réduire votre facture de chauffage et celle de l’eau grâce à l’utilisation d’un robinet mitigeur thermostatique. Vous évitez d’une part de gaspiller de l’eau grâce à la présence du limitateur de débit, car l’eau va couler à vitesse constante. De plus, le réglage de ce robinet thermostatique ne nécessite que 2 litres d’eau alors qu’un mélangeur classique a besoin de 8 litres.

Pour que votre robinet soit efficace, vous devez bien choisir le modèle que vous allez installer dans votre salle de bain. On trouve d’une part ceux qui sont dotés des fonctions classiques, à savoir le réglage du débit et celui de la température. Assurez-vous d’acheter un robinet mitigeur thermostatique certifié NF, qui est un gage de qualité de ce type de produit. Vous pouvez trouver cet équipement sur internet ou dans des magasins spécialisés dans les équipements de maison et de bricolage. Vous pouvez également vous adresser directement à un fabricant de robinets thermostatiques. Ce dernier vous donnera des conseils sur le modèle qui pourra être adapté à la spécificité de votre salle d’eau ou qui correspond à votre budget. En plus d’être pratiques, les robinets mitigeurs thermostatiques sont élégants et donneront du cachet à votre salle de bain.