Vous avez découvert des traces d’humidité sur quelques murs de votre maison ? Cela peut être dû à une remontée capillaire dont les conséquences sont très néfastes aussi bien pour le logis que pour la santé des occupants. Pour vous aider à bien cerner la gravité de ce phénomène pour vos murs, voici quelques raisons de traiter rapidement les remontées capillaires.
Plan de l'article
Remontées capillaires : définition et causes
Avant de découvrir les raisons pour lesquelles il est nécessaire de traiter les remontées capillaires dans votre demeure, il est important de savoir ce que c’est. La remontée capillaire est un phénomène naturel se traduisant par une montée de l’humidité contenue dans le sol à travers les parois.
A lire en complément : Comment optimiser l'efficacité énergétique de votre maison avec une pompe à chaleur air-eau ?
On reconnaît une remontée capillaire principalement par sa localisation. Les remontées capillaires au sein de votre habitation se manifestent à la base des murs. A cet endroit, vous remarquerez des signes visibles d’humidité.
Il s’agit notamment du noircissement des surfaces, des moisissures, des salpêtres, du décollement ou du cloquage du revêtement de vos murs. Tous ces signes indiquent l’urgence de connaître le prix d’un traitement pour les remontées capillaires afin de remédier à cette humidité et de préserver vos murs.
A voir aussi : Anti-moustique naturel pour la chambre de bébé : des options respectueuses de l'environnement
Les principales raisons de traiter les remontées capillaires
Les murs sont les premières victimes de l’humidité due aux remontées capillaires. Dès que les premiers signes de l’humidité apparaissent, ils seront bientôt suivis de détériorations plus ou moins importantes.
En effet, les taches de moisissures, les traces de ruissellement, le décollement du revêtement portent atteinte à l’aspect de vos murs. L’esthétique de vos pièces peut être affectée s’il s’agit des murs de vos pièces de vie.
Par ailleurs, on peut observer l’apparition de certains champignons comme le mérule. C’est un micro-organisme qui s’attaque au bois et peut coloniser l’ensemble de votre demeure. Prendre rapidement en charge le traitement des remontées capillaires dans votre logement est donc capital.
De même, l’humidité due à une remontée capillaire peut être à l’origine des fissures, des déformations des murs, voire de l’éclatement des matériaux de construction. Non traité, ce phénomène de remontée capillaire peut mettre en péril la structure de votre maison et fragiliser son isolation thermique.
Traiter les remontées capillaires : les solutions à envisager pour préserver vos murs
Il existe moult solutions que vous pouvez envisager pour traiter les remontées capillaires et protéger les murs de votre habitation. Un professionnel peut vous proposer des traitements tels que le cuvelage, les systèmes de ventilation, le drainage périphérique et les inverseurs de polarité électromagnétique.
Les inverseurs de polarité sont des dispositifs discrets, mais efficaces contre les problèmes d’humidité au sein de votre maison. Ils se présentent sous forme de boîtiers de 1,5 à 3 kg et sont installés sur les murs intérieurs du logement.
L’inverseur de polarité émet des ondes électromagnétiques à très basse fréquence dans les murs porteurs intérieurs. Ces ondes ont pour but d’interagir avec les molécules d’eau, inversent leur polarité et les repoussent vers le sol grâce à la gravité.
C’est une solution à envisager quelle que soit la surface de votre logement, car bien qu’il soit petit, ce dispositif prend en charge l’humidité dans plusieurs milliers de mètres carrés. Faites appel à un professionnel de la rénovation énergétique pour vous trouver la meilleure solution qui convient à votre problème de remontée capillaire.