Comment choisir son album photo ?

Comment choisir son album photo

À l’heure du « tout numérique », le stockage des photographies sous leur format classique physique demeure un sujet d’actualité. D’ailleurs, les fabricants de matériel photo l’ont bien compris, ce qui justifie l’offre abondante des imprimantes photo qui permettent de conserver vos photos favorites sur un support physique.

Désormais, que l’on ait un appareil photo ou bien un smartphone, il existe diverses solutions pour conserver ses clichés préférés. Et pour une conservation sur une plus longue durée, l’album photo reste à ce jour l’option n°1. Si vous souhaitez savoir comment choisir son album, alors vous êtes sur le bon site.

Lire également : 3 idées pour faire la cuisine en famille

Le type de page

Parmi les critères à prendre en compte pour sélectionner son album photo personnalisé, le type de page est l’un des incontournables. Il existe trois grandes catégories d’album photo et ce sont notamment :

  • L’album à pages classiques
  • L’album photo personnalisé adhésif
  • L’album à pochettes

Chacune de ces catégories a des particularités qui lui sont propres.

A lire aussi : Des idées pour réaliser votre faire-part de naissance

Album photo traditionnel

Dans un album photo dit « traditionnel », les pages sont entièrement vierges et vous laissent la liberté de disposer vos clichés selon vos préférences en matière de format photo et d’orientation. Vous pouvez de cette façon donner libre cours à votre créativité et créer des compositions qui vous plaisent, dans la limite de la surface des pages.

choisir son album photo

Vous avez également la possibilité d’espacer les clichés entre eux, ou simplement de les disposer les uns à côté des autres, suivant vos goûts. Sur ce genre de page, les photos peuvent se fixer de 2 manières différentes : soit grâce à des pastilles adhésives double face, ou bien en ayant recours à des coins transparents adhésifs.

Album photo adhésif

Comme son nom l’indique, un album adhésif est un album dont les pages sont pré-adhésivées : il suffit dès lors de placer une photo sur la page et ensuite d’y rabattre un film plastique qui va alors protéger et maintenir la photo sur la page.

L’album photo à pages adhésives vous aide donc à disposer vos clichés dans la limite de la surface utile, à l’image de l’album traditionnel, mais à quelques différences près. En effet, pour les albums traditionnels, il faut laisser une certaine place entre chaque cliché, pour conserver un minimum de surface adhésive pour le film de protection.

Album photo à pochettes

Aussi populaire que prisé, un album est dit « à pochettes » lorsqu’il possède de petites pochettes de rangement au niveau de chaque page, dans lesquelles seront rangés les clichés. Cette technique de rangement a des différences notables en comparaison avec les deux autres citées plus haut.

En premier lieu, les pochettes sont fixées sur chaque page et leur nombre et leur emplacement sont fixes. Par conséquent, ce genre d’album vous oblige à vous soumettre à la disposition, au nombre et au format des cliché, bien que sur ce dernier point il existe une certaine marge de tolérance quand les formats sont proches.

Faites donc attention au descriptif technique de chaque modèle d’album photo pour faire le bon choix. Assurez-vous de bien scruter les détails avant de vous procurer un album photo qui répond à vos besoins.