Comment faire pour être une bonne femme de ménage ?

Être femme de ménage est un métier à part entière même si les gens ont tendance à le sous-estimer. Elle peut être une travailleuse indépendante comme elle peut aussi être employée dans une société de nettoyage.

Il faut noter que leurs services sont intensément demandés par des particuliers comme par des entreprises. Alors, vous pratiquez ce métier et vous souhaitez vous améliorer ? Retrouvez ici les bonnes astuces qui feront de vous une bonne femme de ménage.

A lire également : Convertisseur 12v 220v : tout savoir

Avoir les qualités nécessaires

Si vous voulez être une bonne femme de ménage et la meilleure de votre domaine, vous devez disposer d’un certain nombre de qualités. Au nombre de ces dernières, on cite :

  • le sens de la discrétion ;
  • la rapidité et l’efficacité ;
  • la serviabilité, l’honnêteté et l’intégrité ;
  • le sens de l’organisation.

En plus, une femme de ménage doit être autonome, flexible et dynamique.

A lire aussi : Où faire un BTS assurance à Brignoles ?

Le sens de la discrétion

Vous devez être discrète en tant que femme de ménage parce que vous êtes invité à avoir accès à l’intimité de vos clients. Ainsi, vous devez respecter cette intimité et vous n’avez pas intérêt à exposer quoi que ce soit.

La rapidité et l’efficacité

Celui qui fait appel à un professionnel, quel que soit le domaine recherche avant tout l’efficacité. C’est donc votre efficacité qui vous permettra de trouver des clients. En effet, si vous n’êtes pas efficace, personne ne vous recommandera.

La rapidité est un atout à ne pas négliger, car elle va vous permettre de ne pas empiéter sur le temps de vos clients. Mais elle vous distinguera des autres femmes de ménage. Une distinction qui fera certainement de vous une bonne femme de ménage.

La serviabilité, l’honnêteté et l’intégrité

L’honnêteté est très importante, car les gens vont vous confier leur maison avec l’espoir que rien de fâcheux n’arrive.

Par ailleurs, une bonne femme de ménage doit être serviable. C’est en réalité l’un des fondements du métier, car faire le ménage pour l’autre c’est en quelque sorte le servir.

Le sens de l’organisation

Une bonne femme de ménage doit être bien organisée. Celle-ci doit donc être ponctuelle. Elle doit planifier ses tâches et connaître l’emplacement de chaque produit pour ne pas perdre de temps à les chercher. Le sens d’organisation d’une bonne femme de ménage se remarque à travers son travail.

Avoir les compétences techniques nécessaires

Le deuxième point sur lequel une bonne femme de ménage est jugée, c’est sur son professionnalisme. Elle doit donc connaître :

  • les techniques de nettoyage ;
  • les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • les produits d’entretien et leur mode d’usage.

Une bonne femme de ménage doit connaître les appareils électroménagers et doit savoir s’en servir.

Connaître les techniques de nettoyage

Pour rappel, les principales tâches de la femme de ménage sont le nettoyage et le dépoussiérage des sols et des mobiliers.

À cela s’ajoutent le balayage et le passage de l’aspirateur dans les pièces ainsi que leur aération, le lavage, le repassage, le tri et le rangement du linge.

Une bonne femme de ménage doit aussi réaliser l’entretien des appareils électroménagers, faire l’inventaire des produits ménagers et s’occuper de la cuisine et de la vaisselle.

La femme de ménage doit aussi informer son client si elle remarque un problème au niveau des mobiliers et des appareils ménagers. Pour assurer ses rôles, la bonne femme de ménage doit maîtriser chaque tâche et doit disposer des techniques adéquates pour leur accomplissement.

Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

Puisque faire le ménage c’est faire régner l’hygiène, il est indispensable pour la femme de ménage de maîtriser les règles d’hygiène.

À côté de cela, elle doit connaître les règles de sécurité pour éviter tout risque de sinistre. Elle doit donc avoir connaissance du fonctionnement des appareils ménagers.

Connaître les produits d’entretien

La bonne femme de ménage doit être en mesure de sélectionner le meilleur produit pour chaque type de nettoyage. Cela nécessite alors une maîtrise des différents produits de nettoyage. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur chaque produit auprès de votre vendeur ou sur internet ou en lisant la notice.

Par ailleurs, pour être une bonne femme de ménage, vous devez avoir les bons outils d’entretien. Une bonne femme de ménage doit aussi se cultiver afin d’aider mieux ses clients.