Comment trouver un avis de décès sur le web ?

Comment trouver un avis de décès sur le web

L’avis de décès permet de retrouver rapidement le plus d’informations sur un défunt. Si vous n’êtes pas proche de la famille endeuillée ou si vous souhaitez les surprendre en leur offrant une carte de condoléances par exemple, il est évident que vous ayez besoin de quelques détails sur le décédé. Cependant, au vu de la panoplie de site dédié à la publication de ces notes d’informations, la recherche peut être rude. Découvrez donc ici, comment trouver une annonce de décès sur internet.

Qu’est-ce qu’un avis de décès ?

L’avis de décès ou l’avis nécrologique est une note d’information adressée à l’endroit des tiers pour leur annoncer le décès d’une personne qu’ils connaissent bien. À l’opposé de la déclaration de décès qui est une procédure administrative obligatoire, la publication d’un avis de décès reste facultative. Le support de publication n’est pas imposé non plus.

A découvrir également : Comment faire pour avoir envie de faire ses devoirs ?

À l’origine, les avis nécrologiques étaient publiés dans des journaux papier. Mais avec le développement du numérique, ces notes peuvent également être mises en ligne. En plus, les avis de décès disponibles sur internet ont une durée de vie illimitée et sont accessibles par n’importe quelle personne, même celles qui se trouvent à l’étranger.

La publication d’un avis de décès est une responsabilité qui incombe à la famille du défunt. Mais selon les caractéristiques de l’assurance obsèques, le coût de cette manœuvre peut être reversé à la famille.

A découvrir également : Quand s'arrêter de travailler quand on est enceinte ?

Trouver un avis de décès sur internet : comment s’y prendre ?

Il existe deux façons de rechercher un avis de décès sur internet. Soit en allant directement sur la plateforme de publication, soit en recourant au moteur de recherche. Cette dernière option est plébiscitée lorsqu’on ne connaît pas précisément sur quelle plateforme l’annonce a pu être publiée.

Trouver un avis de décès sur un moteur de recherche

Pour trouver un avis nécrologique sur un moteur de recherche, la procédure est simple. Sur Google par exemple, il suffit de taper dans la barre de recherche, le nom et le prénom du défunt et si possible, le lieu de résidence. Si l’annonce a bien été passée sur internet, elle s’affiche en tête de liste dans les résultats. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il n’existe aucune trace de l’annonce sur le web.

trouver un avis de décès sur le web

Trouver un avis de décès sur une plateforme spécialisée

Il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans la publication d’avis de décès. C’est le cas d’Odella par exemple. Sur ce site internet, on retrouve chaque jour des centaines d’avis nécrologiques publiés à moindre coûts. Et pour chaque annonce, la plateforme conçoit un espace d’interaction dans le but de permettre aux internautes de rendre hommage au défunt en laissant quelques mots touchants.

Pour retrouver un avis de décès sur une plateforme spécialisée, il suffit de remplir un formulaire dédié en indiquant :

  • Le nom et le prénom du défunt ;
  • La ville de résidence du décédé ;
  • Le département de résidence du disparu.

Si l’annonce a été publiée sur le site, elle devrait apparaître.

Pourquoi consulter un avis de décès ?

La consultation d’un avis de décès sur le web est une démarche nécessaire lorsque :

  • Vous ne pouvez pas joindre les proches du défunt par téléphone ou par n’importe quel autre moyen de communication ;
  • Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la cérémonie d’obsèques pour pouvoir vous y rendre.
  • Vous projetez de soutenir la famille du défunt en leur envoyant un courrier spécial, des fleurs ou une carte de condoléances.

Cette approche est votre seule solution lorsque la source par laquelle vous avez appris le décès n’est pas en mesure de vous donner des informations sûres :

  • L’âge du disparu ;
  • Les raisons de son décès ;
  • La date et le lieu de la cérémonie d’inhumation ou de crémation ;
  • Lieu où est conservé le corps en attendant les funérailles ;
  • Les instructions données par la famille en ce qui concerne les condoléances, les fleurs, les cartes de condoléances, etc.