Quel est le rôle de l’autorité de sureté nucléaire??

De nos jours, de nouvelles technologies existent et elles sont alimentées par de nouvelles formes d’énergie telles que le nucléaire. Celle-ci fut pendant longtemps considérée comme l’énergie du futur. Toutefois, ses déchets sont très radioactifs et sont très nocifs pour la santé de tout être humain. C’est en ce sens qu’a été créée l’autorité de sureté nucléaire. C’est une agence administrative indépendante. Elle a pour but de protéger l’environnement, mais aussi les citoyens de tous les risques liés à une activité nucléaire et à ses radiations. Pour ce faire, de nombreuses mesures ont été mises en place par cette autorité.

Le concept de sécurité nucléaire

Le nucléaire a comme plus grand avantage le fait d’avoir un impact très réduit en termes de pollution. Toutefois, les déchets qu’elle rejette sont hautement radioactifs et cela peut nuire gravement à la santé de tous les êtres vivants qui sont en contact et surtout détruire tout un environnement. C’est dans ce contexte qu’a été mis sur pied l’ASN qui détermine l’autorité de sureté nucléaire. Son rôle s’étend uniquement sur le nucléaire civil. Il ne concerne pas donc le nucléaire militaire. Son action se manifeste par de nombreuses mesures qui s’inscrivent dans le fait de protéger tout ce qui se trouve autour de la zone nucléaire. Il s’agira en ce sens de rendre les sites nucléaires plus sûrs par le biais de construction respectant certaines règles, mais aussi par un transport des substances nucléaires faites selon certains standards. En outre, elle dispose aussi de formation en radioprotection pour les professionnels intervenant dans ce domaine.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en management ?

Les missions de l’autorité de sureté nucléaire

La sureté nucléaire est d’une très grande importance. En effet, il est important d’éviter certains problèmes comme l’accident qui s’est déroulé à Tchernobyl et qui a causé de nombreux morts et dont les séquelles se ressentent encore de nos jours. C’est en ce sens qu’agit l’autorité de sureté nucléaire. Dans ce cas de figure, trois missions lui sont dévolues : l’information, la réglementation et le contrôle.

  • L’information :

L’information est l’une des missions les plus importantes de cette agence. En cas d’accident, son rôle sera d’accompagner le gouvernement dans son action. Dans ce cas précis, elle véhicule des informations précises sur les émissions radioactives et les mesures de santé qu’il faudra prendre.

A lire en complément : Monétiser son site Web en 2019 : les méthodes qui fonctionnent

  • La réglementation

L’autorité de sureté nucléaire réglemente aussi l’utilisation de cette matière qui est hautement dangereuse en mettant en place un ensemble de mesures adaptées.

  • Le contrôle

L’agence de sureté nucléaire est aussi responsable du contrôle des sites afin de vérifier leur conformité. C’est une mission d’une haute responsabilité qui lui est dévolue.