Où travaille le médecin ?

 

Après plusieurs années d’étude et de stage parachevé par la soutenance d’un document de recherche appliquée, le médecin démarre sa carrière professionnelle. Puisque le médecin a plusieurs débouchés, la principale préoccupation réside dans le lieu de travail. Quels sont les lieux où le médecin peut exercer son travail ? Découvrez dans les lignes suivantes de cet article les informations relatives au médecin, ses lieux de travail et le rôle qu’il assume dans ces différents lieux.

A lire en complément : Médecins, patients : les avantages de l'informatisation

Qui appelle-ton médecin ?

Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d’un diplôme de docteur en médecine. En France, il faut être titulaire d’un diplôme d’État de docteur en médecine pour être médecin. Pour détenir ce diplôme, il faut compter 9 ans d’études à l’université pour les médecins généralistes. Pour les médecins spécialistes quant à eux, il faut compter en plus des 9 ans d’études 1 à 3 ans. Notons que la durée de formation varie considérablement à travers le monde.

Les médecins ont une responsabilité professionnelle de santé publique envers leur communauté. Ils sont soumis au code de déontologie médical qui fait partie du code de la santé publique.

A lire également : Comment choisir un e-liquide pour sa e-cigarette ?

Les lieux où le médecin peut exercer sa profession

Le médecin après sa formation à la possibilité de travailler dans plusieurs secteurs d’activité. Il peut exercer les centres de santé (publique ou privée), dans une industrie pharmaceutique, dans l’armée, dans les établissements d’enseignement. Le médecin peut également exercer dans les laboratoires.

Rôle du médecin dans les centres de santé

Dans les centres de santé, le médecin a pour rôle de pratiquer les activités de préventions, de diagnostic et aussi de soin. Toutefois, le rôle du médecin dépend plus de sa spécialité s’il est évidemment spécialisé dans un domaine précis. C’est ainsi que le pédiatre a pour rôle de soigner les enfants et de les prévenir contre les maladies, le gynécologue quant à lui accompagner la femme enceinte depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement

Rôle du médecin dans l’industrie pharmaceutique.

C’est une erreur de croire que seuls les pharmaciens sont plus importants dans l’industrie pharmaceutique. Le rôle du médecin est aussi très important. En effet, le médecin produit, conçoit et contrôle les messages scientifiques des campagnes marketing. Il assure une veille continue sur l’environnement médical, juridique et commercial des produits de son périmètre.

Rôle du médecin dans l’armée

Dans l’armée, ils sont appelés médecins militaires. Il exerce dans le cadre des armées sur le territoire de la nation auprès duquel ils sont engagés ou lors des opérations à l’extérieur. Il peut être médecin d’unité et suivre cette dernière sur le terrain. Il peut aussi être médecin hospitalier dans les hôpitaux de l’armée.

Rôle du médecin dans les écoles publiques, collèges et lycées

Dans les établissements d’enseignement, le médecin a le titre de médecin scolaire. Ses missions sont multiples. Le médecin scolaire est à la fois clinicien, expert médical et en santé publique, éducateur et formateur. Il est le patron de l’infirmerie. Le médecin scolaire détermine également si un apprenant est apte ou pas a différentes activités pratiquées au sein de son établissement

Rôle du médecin dans les laboratoires.

Dans les laboratoires, le médecin biologiste exerce plusieurs activités. Il valide les analyses des patients réalisées en laboratoire et interprète leurs résultats. Le médecin participe ainsi au dépistage de pathologies, et contribue au diagnostic.