Le canapé en tissu, bonne ou mauvaise idée ?

Le canapé est l’un des meubles les plus utilisés dans un logement. Souvent installé dans le séjour, il ne bénéficie pas forcément d’un grand soin et est souvent maltraité. Pour qu’il résiste dans le temps et supporte les agressions, il faut donc qu’il soit bien choisi. La matière utilisée pour la conception du canapé joue un rôle important dans sa résistance. Une grande variété de matière est en effet utilisée pour la fabrication de ce type de canapé, et le tissu est l’un d’eux. Mais avant de choisir un canapé en tissu, il faut se demander si c’est une bonne ou une mauvaise idée.

Lire également : Comment obtenir un visa pour la Chine ?

Les avantages du canapé en tissu

Le premier avantage du canapé en tissu est le grand confort qu’il offre. En effet, ce sont souvent des matières douces comme le velours, le coton, la laine, ou le lin qui sont utilisées pour les canapés faits en tissu. On se sent donc comme dans son lit lorsqu’on utilise un canapé design en tissu. Ce meuble offre également de nombreuses possibilités pour ce qui est des couleurs, des motifs, et des styles. Toutes les couleurs peuvent habiller ce type de canapés et l’on peut en trouver à motifs, à pois, ou imprimés. Il est par ailleurs possible d’associer plusieurs couleurs pour le même canapé en tissu. Il existe également, dans la gamme des canapés en tissu, des modèles de différentes tailles, mais aussi des canapés d’angles et des canapés convertibles.

Les professionnels et les particuliers apprécient ce type de canapé pour ces nombreuses raisons, et parce qu’il est très abordable. La résistance de ce canapé dépend du type de tissu utilisé, et de l’entretien fourni à ce meuble. Ce sont là les principaux inconvénients du canapé en tissu. Découvrons-les plus en détail avec l’aide d’un professionnel.

A lire en complément : Quand Harley Davidson s’installe à Liège

Le canapé en tissu et ses inconvénients

Cyrille Ouaki est un professionnel qui propose des meubles originaux pour la décoration de toutes les pièces du logement. Il nous apprend ainsi qu’un canapé en tissu n’est, par définition, pas résistant aux tâches, à la saleté, et à l’eau. Il peut vite se déchirer, et peut sentir mauvais faute d’entretien et de nettoyage régulier. Mais le gros point négatif, c’est qu’il favorise dans ce cas le développement de petites bestioles, virus, et bactéries. La laine et le tissu microfibre sont les matières les plus résistantes que l’on trouve sur le marché, suivis de près par le coton et le velours.

Le coton n’offre cependant pas une grande résistance aux tâches, ce qui rend ce type de canapé mal adapté à une maison avec des enfants ou des animaux domestiques. Mais, nous apprend ce professionnel, il est possible de faire un traitement spécial au canapé en tissu afin de le rendre plus résistant aux tâches et aux déchirures. Ce traitement peut faire augmenter le prix du meuble, mais il prolonge sa durée de vie de manière significative. Un autre inconvénient du canapé en tissu, c’est le fait qu’il n’est pas facile à nettoyer. Face à ce problème, le professionnel conseille l’achat de canapés déhoussables. Le canapé en tissu pourrait donc être une bonne idée.