La création d’une entreprise de manière dématérialisée

À l’ère du digital, tout se fait pratiquement par l’intermédiaire des nouvelles technologies de l’information et de la communication. S’il y a quelques années encore, nous avions du mal à imaginer la création d’une entreprise de manière dématérialisée, aujourd’hui cela est à la portée de tous. Dans un objectif de simplification mis en œuvre par le gouvernement à travers sa loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), la majorité des procédures peuvent être effectuées sur une plateforme accessible sur internet.

Créer son entreprise en ligne, pourquoi ?

Il existe trois options pour un entrepreneur désireux de créer son entreprise en ligne :

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  • il peut tout gérer lui-même,
  • il peut faire appel à un expert-comptable ou un avocat
  • il peut avoir recours à une plateforme juridique en ligne comme Legalstart.

La création d’entreprise en ligne présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le principal atout de la dématérialisation des démarches est la rapidité qu’elle offre. Vous avez à votre disposition un outil en ligne vous permettant d’accomplir les formalités en automatisant les processus. Ce service est accessible 24 heures sur 24. Si vous disposez de tous les informations et justificatifs nécessaires, vous pouvez monter votre dossier en une journée.

Ensuite, la création d’entreprise sur internet permet de limiter le budget associé à la création de votre entreprise. En effet, l’accompagnement par un professionnel tel que l’avocat ou l’expert-comptable a un coût à ne pas négliger. De leur côté, les services en ligne peuvent vous fournir des conseils pour mettre en place votre projet.

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Par ailleurs, la dématérialisation de la création d’entreprises rend la procédure simple et facile. Les plateformes de création de sociétés en ligne sont conçues pour simplifier et faciliter les processus. Elles vont même jusqu’à proposer d’autres solutions, comme la domiciliation, l’assurance et la comptabilité.

créer une entreprise

Comment créer son entreprise en ligne ?

La création d’une entreprise en ligne nécessite de suivre un certain nombre d’étapes en fonction de l’option que vous avez choisie.

Créer son entreprise soi-même et en ligne

Il est tout à fait possible de gérer soi-même la constitution de son entreprise en ligne. De cette façon, l’entrepreneur peut profiter d’une plus grande marge de manœuvre sur le plan financier. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance en matière de création d’entreprise pour se lancer seul dans un tel projet. En effet, si vous ne maîtrisez pas les rouages de la constitution de société, vous risquez de commettre des erreurs qui se répercuteront sur l’accomplissement de votre projet. Cette option est envisageable si vous souhaitez créer une société unipersonnelle ou à deux associés avec un fonctionnement très simple.

En vous chargeant vous-même des démarches, c’est à vous de transmettre le dossier au Greffe du Tribunal de Commerce compétent.

Il est également possible de dématérialiser la rédaction des statuts en téléchargeant un modèle de statuts sur un site fiable, en adéquation avec la forme juridique de l’entreprise en devenir.

Faire appel à un professionnel

Recourir aux services d’un expert-comptable ou d’un avocat est une option avantageuse pour la création d’entreprise en ligne, surtout dans le cadre de projets plus compliqués, où l’accompagnement par un professionnel est préférable. Celui-ci va pouvoir vous conseiller au mieux en prenant en considération tous les éléments de votre projet. De fait, recourir aux services d’un professionnel est une option qui peut s’avérer coûteuse.

Opter pour un prestataire en ligne

Le recours à des plateformes spécialisées en ligne permet d’effectuer la création de l’entreprise dans des délais très courts auprès de centres de formalité dédiés. C’est surement la meilleure solution pour dématérialiser la constitution de son entreprise. Vous pouvez y trouver toutes les informations nécessaires et les documents à fournir.

Mais avant de vous lancer, vous devez faire le point sur certains éléments. Premièrement, vous devez faire le choix de la forme de société qui conviendra le mieux à l’exploitation de votre entreprise. Vous allez également devoir vous atteler à la rédaction des statuts. Si vous n’avez aucune idée de la façon de rédiger des statuts, il est possible de trouver des modèles pour toutes les formes de société en ligne, que ce soit pour une SARL, une EURL, SAS ou une SASU.

Une legaltech peut ainsi vous être d’un grand secours, car en plus de gérer vos formalités administratives, elle vous permet d’obtenir des réponses à un très grand nombre d’informations juridiques. C’est donc un allié sur le long terme et à moindre coût, dont vous pourrez profiter de l’expertise durant toute la vie de votre entreprise. Chaque décision importante ou question juridique trouvera réponse rapidement, sans avoir recours aux services onéreux d’un avocat classique.

dématérialiser

Gérer les autres formalités en ligne

Une fois votre statut juridique choisi, vous devez entamer les formalités légales de la constitution de votre entreprise.

Publier une annonce dans un journal d’annonces légales en ligne

Pour que l’immatriculation de l’entreprise puisse être complétée, il est indispensable de signaler sa création et divers points obligatoires dans un journal d’annonce légale (JAL). Aujourd’hui avec la dématérialisation, il est possible de faire la publication obligatoire en ligne via une annonce légale virtuelle. Les sites internet de journaux habilités peuvent se charger de la publication d’annonces légales pour votre entreprise.

Par ailleurs, pour tout changement relatif à la société, comme un changement de nom, augmentation ou diminution du capital social, une déclaration d’insolvabilité, ou une dissolution, une annonce légale devra être publiée, et effectuer cette démarche sur internet s’avérera aussi simple qu’économique.
La publication sert à informer le public des personnes dirigeant et gérant l’entreprise, du mode d’administration, de l’objet social et du montant de son capital, et permet d’envisager une veille concurrentielle de la part des autres entreprises du secteur.

Effectuer les formalités juridiques d’immatriculation sur internet

Une legaltech pour notamment ici vous permettre de gagner du temps, de l’argent, tout en vous assurant de suivre la bonne procédure pour la création de votre entreprise. Ces experts vous communiqueront les documents à fournir pour effectuer l’immatriculation et ils se chargeront de tout de A à Z. Le prestataire vous accompagnera jusqu’à l’obtention de votre numéro SIREN, un numéro permettant d’identifier votre société.

L’ouverture d’un compte professionnel

Votre compte pro devra être au nom de la société. Il est tout à fait possible d’opter pour une banque en ligne, qui offre des prestations et services adaptés et avantageux aux professionnels. Le dépôt des apports en numéraire est également réalisable sur internet. Ainsi, l’entrepreneur n’a plus besoin de se déplacer auprès de la banque s’il opte pour un compte professionnel en ligne.