Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle ?

Le monde des affaires est une véritable course aux gains. Face à une concurrence féroce, chaque entité se bat pour être leader dans son domaine d’activité en acquérant le plus de parts de marché possible. Pour se faire, plusieurs techniques et stratégies sont mis en place afin d’atteindre les objectifs. Qu’en est-il de la veille concurrentielle ?

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ?

De manière générale, la veille concurrentielle est une stratégie marketing qui consiste à établir un système d’information et de planification relatif aux éléments du macro-environnement et du micro-environnement. En d’autres termes établir une veille concurrentielle permet d’avoir des informations sur la situation économique, politique, juridique, socio-culturel, technologique c’est-à-dire le macro-environnement et sur les éléments en interaction directe avec l’entreprise à savoir les fournisseurs, les distributeurs, les consommateurs, les concurrents, etc.

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Pour mettre en place une veille concurrentielle, il est important d’établir au préalable une bonne organisation interne qui va agir de façon méthodique et rigoureuse dans la mise en surveillance du secteur ciblé. Cette veille particulièrement cruciale permet aux entreprises d’anticiper sur des changements éventuels pouvant influer sur leur chiffre d’affaires.

Comment établir cette veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle s’effectue en permanence en portant regard sur tous les départements en entreprise (Marketing, finance, comptabilité, approvisionnement, qualité…). Des procédures et recherches sont établies tantôt en interne et en externe. En interne car cela permet à l’entreprise de faire un benchmarking qui n’est autre qu’un ensemble d’analyses comparatives de la concurrence. En externe les entreprises ont la latitude de faire appel à plusieurs leviers notamment, la recherche web, documentaire, les enquêtes de satisfaction client,…

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Bien entendu, étant donné le volume élevé d’informations sur tous ces segments, il est nécessaire de se fixer des objectifs spécifiques pour gagner du temps. En d’autres termes se poser la question à savoir : en priorité quels sont les éléments que vous voulez mettre sous surveillance ?