Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle ?

Le monde des affaires est une véritable course aux gains. Face à une concurrence féroce, chaque entité se bat pour être leader dans son domaine d’activité en acquérant le plus de parts de marché possible. Pour se faire, plusieurs techniques et stratégies sont mis en place afin d’atteindre les objectifs. Qu’en est-il de la veille concurrentielle ?

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ?

De manière générale, la veille concurrentielle est une stratégie marketing qui consiste à établir un système d’information et de planification relatif aux éléments du macro-environnement et du micro-environnement. En d’autres termes établir une veille concurrentielle permet d’avoir des informations sur la situation économique, politique, juridique, socio-culturel, technologique c’est-à-dire le macro-environnement et sur les éléments en interaction directe avec l’entreprise à savoir les fournisseurs, les distributeurs, les consommateurs, les concurrents, etc.

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Pour mettre en place une veille concurrentielle, il est important d’établir au préalable une bonne organisation interne qui va agir de façon méthodique et rigoureuse dans la mise en surveillance du secteur ciblé. Cette veille particulièrement cruciale permet aux entreprises d’anticiper sur des changements éventuels pouvant influer sur leur chiffre d’affaires.

Comment établir cette veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle s’effectue en permanence en portant regard sur tous les départements en entreprise (Marketing, finance, comptabilité, approvisionnement, qualité…). Des procédures et recherches sont établies tantôt en interne et en externe. En interne car cela permet à l’entreprise de faire un benchmarking qui n’est autre qu’un ensemble d’analyses comparatives de la concurrence. En externe les entreprises ont la latitude de faire appel à plusieurs leviers notamment, la recherche web, documentaire, les enquêtes de satisfaction client,…

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Bien entendu, étant donné le volume élevé d’informations sur tous ces segments, il est nécessaire de se fixer des objectifs spécifiques pour gagner du temps. En d’autres termes se poser la question à savoir : en priorité quels sont les éléments que vous voulez mettre sous surveillance ?

Les avantages d’une veille concurrentielle pour votre entreprise

Établir une veille concurrentielle offre de multiples avantages pour votre entreprise. Tout d’abord, cela permet de mieux connaître les acteurs du marché et leur positionnement. Vous pouvez ainsi identifier les forces et faiblesses de vos principaux concurrents afin d’optimiser votre propre stratégie. La veille concurrentielle aide à anticiper des évolutions sur le marché ou des changements chez vos compétiteurs directs. Cela vous permettra d’adapter votre offre en temps réel, voire même de prendre une longueur d’avance sur vos rivaux. Avec l’évolution rapide des technologies digitales ces dernières années, il est désormais possible avec l’aide d’une veille efficace de suivre en continu ce qui se dit sur son secteur via les réseaux sociaux ou encore dans la presse spécialisée. Cette surveillance active peut s’avérer particulièrement utile si vous cherchez à développer un nouveau produit ou service et que vous voulez savoir quel est le meilleur moment pour le lancer selon les tendances observées chez la concurrence. D’un autre côté, cette pratique permet aussi aux entreprises de détecter plus facilement des opportunités commerciales intéressantes comme des partenariats potentiels.

Les outils à utiliser pour une veille concurrentielle efficace

Maintenant que nous avons vu l’importance d’une veille concurrentielle, il est temps de se pencher sur les outils nécessaires pour la mettre en place efficacement. Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour surveiller votre marché, vos concurrents et leur positionnement. Voici quelques exemples :

Les réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn ou encore Facebook sont des plateformes pour suivre les tendances qui émergent dans votre secteur d’activité et identifier ce qui se dit sur vos concurrents.

Google : Google Alerts est un service gratuit qui permet de recevoir directement dans sa boîte mail toutes les dernières actualités concernant le nom de marque ou le mot-clé choisi parmi vos concurrents.

Solutions payantes : Certains sites web proposent des offres payantes avec des fonctionnalités plus avancées telles que l’analyse du trafic web (SEMRush), l’identification des mots-clés utilisés (Ahrefs) ou encore la possibilité de suivre son audience à travers tous types de canaux marketing (Mention).

Lorsque vous aurez déterminé quels sont les moyens techniques qu’il vous faut pour assurer votre veille, il faudra aussi penser aux aspects organisationnels afin d’être sûr que cette surveillance régulière soit bien intégrée à votre quotidien professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à désigner un responsable en interne chargé exclusivement de réaliser cette mission clé dans la stratégie globale de développement commercial. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour mettre en place une veille concurrentielle ! Quel que soit le stade de développement de votre entreprise, il est toujours possible d’optimiser sa stratégie en gardant un œil attentif sur son environnement concurrentiel.