Industrie : zoom sur les séparatrices

Les machines sont le fer-de-lance des industries depuis de nombreuses années. Pratiques à souhait, elles facilitent et accélèrent la production industrielle. Dans ce cadre, les séparatrices figurent parmi les machines indispensables dans l’industrie agroalimentaire. Mais qu’en est-il de leur rôle ? Et surtout, quels critères prendre en compte pour le choix de votre machine séparatrice industrielle ? Trouvez ici la réponse à ces questions.

Les séparatrices viande-os : un must have dans l’industrie agroalimentaire

Si vous envisagez de vous lancer dans l’industrie agroalimentaire spécialisée dans les produits carnés, s’équiper d’une séparatrice viande-os reste une alternative intéressante. Désosseuses, séparatrices viande-os… les machines apportent une grande valeur ajoutée à votre entreprise.

A voir aussi : Monétiser son site Web en 2019 : les méthodes qui fonctionnent

Aussi, utiliser une séparatrice viande-os permet par exemple de traiter la viande de façon mécanique en la dissociant des os. Grâce à cet appareil, il est donc possible de désosser toute sorte de viande animale dont le bœuf, le porc, le mouton, ou encore la volaille. La séparatrice viande-os permet de récupérer la viande sans les os. Celle-ci servira alors à la production de vos produits finis spécifiques de façon plus efficace.

Les séparatrices en industrie

A lire aussi : Pourquoi travailler dans le digital ?

Les machines séparatrices os-viande : des équipements incontournables

Les machines séparatrices viande-os se veulent de véritables équipements indispensables à la production de VSM ou viande séparée mécaniquement. Elles offrent une qualité et un rendement élevés. Vous trouverez des machines proposées en gamme complète, comprenant les désosseuses à viande, les dénerveuses et la séparatrice viande-os. Très faciles à utiliser, les machines séparatrices s’avèrent également faciles à entretenir et très robustes. Mieux encore, vous pouvez régler le rendement en fonction des besoins de votre industrie.

Des équipements efficaces et faciles à utiliser

L’usage des machines séparatrices reste à la portée de toutes les industries agroalimentaires. En premier lieu, il faut placer les matières premières dans une grande cuve. Bœuf, volaille, bœuf, porc, mouton ou encore poisson… Le choix est large. Ensuite, grâce à la séparatrice, vous obtiendrez des viandes séparées mécaniquement ou VSM. Il faut souligner que celles-ci seront entièrement désossées, de très bonne qualité, et garderont toute leur structure. Ainsi, les machines séparatrices permettent un rendement optimum avec des pertes avoisinant le taux zéro.

Les machines séparatrices os-viande : de véritables atouts pour l’industrie de la viande

La machine séparatrice de viande convient particulièrement à l’industrie de la chair à saucisse, de préparation à base de viande hachée ou de poulet, etc. Aussi, elles offrent un véritable atout pour les industries de produits carnés tels que la charcuterie.

Avec une excellente qualité de conservation des fibres musculaires des viandes, la machine séparatrice produit une VSM haut de gamme. Cela va ainsi satisfaire vos partenaires en industrie de produits alimentaires transformés ou de plats préparés.

Les séparateurs de jus et dépulpeuses de fruits : vos meilleurs alliés en industrie du jus

Les séparateurs de jus sont devenus de véritables équipements indispensables dans l’industrie agroalimentaire. Depuis leur invention il y a plus d’un siècle, ils continuent de révolutionner la production industrielle. Aujourd’hui, on a droit à une technologie de séparation de pointe qui offre de gros avantages en termes de sécurité et de qualité des produits. Les séparateurs de jus apportent également une grande flexibilité dans la production et rendent les opérations en industrie bien plus efficientes.

La machine séparatrice sert ainsi aussi bien à clarifier un produit, qu’à récupérer les nutriments spécifiques. Généralement, la séparation centrifuge sépare le lait afin d’avoir le lait écrémé et la crème. Elle sert également à séparer les petites particules dans les jus pour les rendre bien plus appétissants et plus clairs.

En fonction de ses performances, les séparateurs de jus peuvent assurer un rôle spécifique ou se prêter à différentes utilisations. Plus largement, la machine séparatrice sert à :

  • détacher le liquide du solide
  • récupérer les particules extrêmement fines
  • limiter les pertes d’éléments transformables

Les séparateurs de blanc d’œuf : des incontournables pour les ovoproduits

oeuf usine

Afin de faciliter l’utilisation des œufs, de plus en plus d’industries proposent aujourd’hui des ovoproduits, soit d’autres présentations à part l’œuf en coquille. Dans ce cadre, l’utilisation d’une machine séparatrice d’œufs reste essentielle. Elle permet de donner des produits 100 % naturels utilisables aussi bien dans la RHD ou restauration hors domicile que dans l’industrie agroalimentaire en général.

Les machines destinées à la fabrication d’ovoproduits apportent ainsi de nombreux avantages, notamment en termes de coûts, d’hygiène et de praticité. D’ailleurs, on retrouve aujourd’hui des machines sur mesure ainsi que des gammes complètes.

Ovoproduits : ingrédients ou prêts à consommer

Les machines permettent aujourd’hui de présenter différentes catégories d’ovoproduits, notamment :

  • Les ovoproduits de « première transformation » : il s’agit uniquement des produits issus du cassage des œufs. Le séparateur d’œuf permet ainsi de séparer le blanc et le jaune d’œuf. De plus, on retrouve également des machines séparatrices d’œufs qui présentent l’entier sous forme liquide, congelée ou encore en poudre. Généralement, ces ingrédients sont utilisés par les industries agroalimentaires.
  • Les ovoproduits de « seconde transformation » : il s’agit des œufs cuits. On parle alors d’ovoproduits formulés ou cuisinés. Ils seront donc utilisés directement par les consommateurs ou encore par les professionnels de la restauration hors domicile.

Ovoproduits : de véritables intérêts pour l’industrie agroalimentaire

Les machines destinées à la production d’ovoproduits offrent de nombreux avantages pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire. Aussi, l’intérêt des produits finis est à plus d’un titre évident. En effet, on retrouve une qualité constante des produits et on profite d’une grande sécurité.

La machine séparatrice d’œuf offre également un véritable gain de temps pour l’industrie d’ovoproduits. D’ailleurs, toutes les catégories restent disponibles en permanence : jaunes d’œufs, blancs d’œufs, etc.

En termes d’hygiène, les machines destinées à la production d’ovoproduits évitent les manipulations. D’autre part, la facilité d’emploi et de stockage reste un avantage non négligeable. Pour les aficionados de la consommation bio, le naturel des produits finis est un véritable atout. En effet, les ovoproduits sont avant tout issus des œufs.

Ainsi, que ce soit dans la restauration ou en agroalimentaire, il n’y a que des avantages à utiliser des machines séparatrices. Il convient toutefois de bien respecter les normes et réglementations en vigueur. Il s’agit notamment du respect des températures, des modalités de stockage des produits, etc.