Une photo de mariage qui casse les barrières en Bosnie

La Bosnie-Herzégovine est un pays rongé par l’histoire. Il a été le théâtre de nombreux conflits qui ont laissé des séquelles dans la population. Ces heurts opposaient les catholiques d’origine croate et les musulmans bosniaques. Cependant, comme on le dit toujours, l’amour est plus fort que tout. En effet, deux jeunes mariés l’un musulman, l’autre catholique, ont fait une photo les montrant se tenir la main et séparés par une grille. Celle-ci a ému de nombreuses personnes à travers le monde du fait de sa signification particulière.

Une photographie qui a un réel impact

Le photographe de mariage qui a pris ce cliché n’était sans doute pas au courant que la photo qui allait en sortir ferait le tour du monde. Elle met en scène de deux jeunes mariés Élisabeth Ella Hrgic Dragoja et d’Inas Dragoja. L’un catholique, l’autre musulman et une grille qui les sépare. Cette grille possède une signification particulière. Elle a été installée dans la cour de leur école où ils étudiaient quand ils étaient enfants. Il s’agit du même bâtiment, mais il séparait d’un côté les enfants d’origine croate et de l’autre les enfants bosniaques du fait des heurts qu’il y avait entre ces deux peuples. Par conséquent, durant la récréation, ils ne pouvaient pas jouer ensemble.

A voir aussi : Les meilleures rampes de chargement en alu et en acier

De ce fait, cette photo vient rappeler ce désarroi qui s’est passé et qui laisse encore des traces au moment actuel. Ces deux jeunes mariés se tenant la main montrent tout de même qu’il y a de l’espoir et que l’amour peut venir à bout de tout. C’est cela qui a rendu ce moment symbolique et plein de sens. Ces deux jeunes n’ont pas fait que s’unir, mais ils ont réussi par ce cliché à unir deux peuples qui vivent sur les mêmes terres.

L’amour triomphant de la méfiance

Il faut rappeler que la guerre civile en Bosnie qui s’est déroulée entre 1992 et 1995 a fait plus de 100000 morts. C’était une véritable tragédie qui a submergé ce pays dans un chaos indescriptible. Hommes, femmes et enfants, nul n’était épargné par autant de souffrance. Cependant, ce couple de mariés a démontré que ce qui les réunit est plus fort que ce qui les sépare. Grâce à cela, ils ont pu faire tomber les barrières et s’unir pour le meilleur et pour le pire. De plus, grâce à eux la grille qui sépare la cour de cet établissement en deux a été enlevée.

Lire également : Comment trouver un serrurier en urgence sur Nîmes ?