Contrôle technique des poids lourds – Infos

Le contrôle technique des poids lourds est le contrôle des véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Les camions sont donc concernés, au même titre que les semi-remorques, les remorques routières, les remorques pour transports combinés, les véhicules automoteurs spécialisés, etc. Le contrôle technique a été instauré en 1992. Mais en mi 2018, il connait une évolution. Désormais pour les poids lourds, on note 3 niveaux de défaillance.

Le contrôle technique pour les poids lourds

Le contrôle technique des poids lourds fait référence aux véhicules dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, ou ceux qui correspondent à un genre bien spécifique. Le contrôle technique camion Marseille doit être effectué à l’initiative du propriétaire. D’ailleurs, il faut savoir que l’échéance du contrôle n’est pas la même que pour les véhicules particuliers.

A lire en complément : Qu’elle différence entre pneus H et V ?

Les véhicules classés poids lourds effectuent la visite technique 1 an après la date de sa première immatriculation. Ensuite, la durée de validité d’un visa favorable sera de 1 an. Concernant le prix, le tarif reste toujours libre. Il est fixé par le centre de contrôle technique camion Marseille. Il importe toutefois de préciser que depuis le 24 février 2017, le contrôle technique n’est plus une obligation pour les automobiles de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

A lire en complément : Quelle assurance auto choisir ? Notre avis

Les changements en 2018

Le contrôle technique camion Marseille connait un certain nombre de changements en 2018. Les points de contrôle sont devenus nettement plus précis et ce que l’on appelait « défaut » prend désormais l’appellation « défaillance ». Concernant les poids lourds, on note maintenant 3 niveaux de défaillance. Il y a les défaillances mineures constatables qui sont au nombre de 165. Il y a les défaillances majeures qui sont au nombre de 413 et il y a 156 défaillances critiques.

Si vous vous retrouvez avec une contre-visite à cause de la direction, du freinage, de la suspension, ou même des essieux, ces fonctions vont être recontrôlées intégralement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit que le nouveau contrôle technique camion Marseille est nettement plus long et plus contraignant. Sachez également que tous les centres ne réalisent pas le contrôle technique poids lourds. Certains le font, mais pour d’autres ce n’est pas le cas. Pensez donc à bien vous renseigner avant de vouloir ramener votre automobile dans un centre quelconque.