Comment résilier un forfait mobile ?

résilier un forfait mobile

Pour avoir la connexion internet, toute personne doit souscrire un contrat auprès d’un opérateur téléphonique. Cependant, il peut arriver que vous ne soyez plus satisfait des services de votre opérateur et que vous décidiez de vous en passer. Dans ce cas, il existe des procédures adaptées à ce genre de situations. Découvrez donc ici comment résilier son forfait mobile très facilement.

Un forfait mobile avec engagement

Pour avoir un numéro chez un opérateur téléphonique, vous pouvez souscrire un forfait avec engagement ou sans engagement. Lorsque vous avez un forfait sans engagement, vous pouvez à tout moment rompre le contrat qui vous lie à cet opérateur téléphonique. En effet, c’est lorsque vous souscrivez un forfait avec engagement que cela requiert une procédure.

A lire également : Quel est le prix du mètre carré en France ?

Ordinairement, un contrat peut être étendu sur une durée de 12 ou de 24 mois. Alors, si vous décidez de rompre le forfait avant la fin de votre contrat avec engagement, vous risquez de faire face à des frais de résiliation. Cependant, les frais à payer se calculent selon le temps qui reste pour finir le contrat. Si vous avez fait par exemple 4 mois sur les 12 mois, alors vous aurez à solder la totalité des autres 8 mois restants.

Par contre, si entre-temps vous avez souscrit au forfait sur 24 mois, vous aurez à solder le montant divisé par quatre à partir du treizième mois. À voir tout ceci, attendre la fin du contrat avant de résilier votre contrat serait nettement mieux. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des abonnés qui se retrouve dans ces cas.

Lire également : Quelle taille de tour de lit pour lit 60x120 ?

Une lettre de résiliation avec accusé de réception

Pour changer d’opérateur, vous devez avoir une raison valable. Eh oui ! Vous pouvez miser sur la mauvaise qualité du réseau, le changement des clauses du contrat qui ne vous convient plus, etc. Alors, vous pourrez envoyer une lettre recommandée à votre opérateur.

Une fois la lettre expédiée, votre opérateur doit vous notifier qu’il l’a bien reçue en vous envoyant un accusé de réception. Votre opérateur se doit après réception de votre courriel d’exécuter l’arrêt du contrat dans la période des 10 jours qui suivent la réception du courriel.

Vous arrêterez alors le contrat sans perdre votre numéro. Pour ne pas que la perte de votre numéro survienne, il vous suffira d’utiliser l’outil portabilité de votre numéro de téléphone. Pour cela, vous devez donner à votre nouvel opérateur de télécommunication votre code RIO. C’est en effet celui-ci qu’il pourra vous accorder un nouveau contrat tout en gardant votre ancien numéro.

Pour avoir votre code RIO, vous devez appeler le 3179 et écouter le serveur vocal qui vous transmettra votre code. Vous pouvez également le recevoir par SMS pour confirmation. Vous aurez alors le numéro qui servira à réaliser la portabilité de votre numéro de téléphone.

Voilà en quelques mots la procédure qui vous permettra de résilier votre forfait mobile auprès d’un opérateur mobile. Aussi, pour ce qui est de la lettre recommandée, il faut dire que vous pouvez la transmettre à votre opérateur par mail ou par la poste tout simplement.