Les caractéristiques d’une urne de vote

L’un des accessoires les plus importants qui permet d’assurer la transparence d’une élection, c’est bel et bien l’urne de vote. L’urne de vote est une boîte généralement transparente dans laquelle les électeurs insèrent au vu et au su de tous, leur bulletin de vote. Cette boîte n’est pas intégrée aux processus de vote par hasard. Elle respecte de nombreux critères et fait l’objet de plusieurs vérifications lors des scrutins. Elle est un objet par excellence qui prend toute sa place et toute la popularité qui va avec lors des votes. Quelles sont donc les caractéristiques d’une urne ? On en parle dans cet article.

Descriptions techniques d’une urne

Une urne électorale est un grand bocal qui peut prendre entre 600 et 800 bulletins. Ce bocal respecte rigoureusement le code électoral qui en régit ses caractéristiques dans son article L63.

A lire également : Les casinos illégaux envahissent l'Europe

La structure d’une bonne urne de vote est généralement faite d’aluminium anodisé. Ces faces transparentes, quant à elles, sont fabriquées en PMMA.

L’urne électorale a une conception facile de manipulation. On la vide aisément en faisant usage des poignées latérales dont elle dispose, ainsi que de son couvercle amovible.

A lire aussi : Cigarette électronique : choisissez son premier e-cig

La sécurité et la fiabilité : deux critères au rendez-vous

Disposant d’un compteur mécanique, une urne de vote est équipée de volets de sécurité, ainsi que de deux serrures disposant de différentes clés que l’on incorpore au couvercle pour éviter les cadenas. Les urnes de vote sont généralement entreposées sans leurs cadenas d’origine. Elles sont spécialement conçues pour un stockage stable et rapide. Les dimensions de ces urnes sont de 400 x 400 x 320 mm en tenant compte des dimensions extérieures Lxlxh.

Pour ce qui est du poids de ces équipements, le poids moyen qu’on leur connaît est de 5 kilos. Ce sont des équipements qui allient à la perfection fiabilité et résistance.