Comment créer et vendre une formation en ligne ?

Vous êtes formateur ou coach, vous souhaitez vivre de votre savoir et de votre expertise ? Le web est votre allié pour diffuser vos contenus et attirer des clients. Vendre une formation en ligne ne se fait toutefois pas en quelques clics. Vous devez le réaliser de manière progressive, en allant de la création de vos contenus à leur rentabilisation. Pour avoir les idées plus claires, nous vous proposons de découvrir chaque étape à travers notre article.

Le web, un levier indispensable pour vendre ses offres de formation

Internet permet à beaucoup de vivre de leur passion, qu’il s’agisse de l’aventurier qui vit de ses voyages ou du créateur de mode qui lance sa marque. Le web permet en effet de lancer son entreprise loin des contraintes du parcours classique comme la recherche d’un local ou la création d’une campagne publicitaire avec un coût exorbitant. À la place, il suffit de se servir de son site internet et des réseaux sociaux. Et pourtant, on n’a jamais été aussi proche de ses cibles.

A lire en complément : Le point sur la caméra de surveillance à domicile

Si vous êtes coach/formateur et souhaitez rentabiliser vos contenus de formation, vous avez bel et bien vos chances. Il n’est aucunement nécessaire d’avoir des compétences en création et en gestion de site internet, il existe en effet des plateformes web qui vous permettent de vendre une formation en ligne très facilement. Elles vous donnent la possibilité de créer une interface de mise en relation avec vos prospects/clients. Depuis ces plateformes, ces derniers peuvent accéder aux contenus et effectuer l’abonnement et le paiement. Il ne vous reste qu’à créer vos contenus !

formation sur internet

A lire en complément : La création de site web écoresponsable pour les PME

Construire son offre de formation

Pour vivre de votre passion, il vous faudra dans un premier temps créer les contenus que vous souhaitez proposer à vos cibles.

Créer une offre de coaching attrayante

Comme dans tout autre commerce, la concurrence est également présente dans le secteur de la formation et la clientèle est exigeante. Il existe également des formations et des tutoriels gratuits alors pour inciter les clients à payer pour vos formations, il est important que l’offre soit percutante, unique et à forte valeur ajoutée.

En ce sens, vous devez avant tout vous assurer que votre offre répond aux besoins de votre cible. Pour concevoir un contenu qui leur soit adapté, cherchez d’abord à en savoir davantage sur leurs problématiques et leurs attentes. Informez-vous à travers les forums, les discussions sur les plateformes sociales ou au moyen d’un sondage. Le contenu proposé doit également vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Si vous vous attaquez à un domaine déjà traité par d’autres formateurs, vous pouvez l’aborder sous un nouvel angle pour vous distinguer. Vous pouvez également innover à travers vos outils et vos méthodes d’apprentissage pour vous démarquer et rendre vos offres attrayantes. Vos concurrents ont opté pour des contenus textuels ? Ajoutez une vidéo dans la vôtre.

Élaborer le programme de formation

Le programme de formation définit les contenus et les séquences de la formation. Le domaine du marketing digital peut par exemple se répartir en différentes sous-parties telles que le référencement naturel, le social selling et le référencement payant. Pour chacun de ces sous-domaines, il faut également définir les sujets à aborder. En référencement naturel, vous pouvez parler par exemple d’optimisation on-page et off-page.

Au fil de vos recherches et de vos interactions avec vos clients, vous pouvez également trouver des idées de sujets pertinents. Il est donc important que votre programme de formation soit suffisamment souple afin de l’adapter au fur et à mesure.

Structurer le contenu de vos sessions

Une fois les contenus définis, il ne vous reste plus qu’à les structurer et définir les modules et les sessions qui composent votre offre. Il s’agit de déterminer les séquences que les apprenants doivent suivre afin d’acquérir les compétences que vous souhaitez leur transmettre.

Faire la promotion de son offre de formation

La promotion s’avère être l’étape la plus difficile pour les formateurs qui décident de vivre de leur expertise. Quelles sont les bonnes pratiques pour la réussir ?

Il existe sur le web des plateformes tout-en-un telles que Learnybox qui vous permettent d’héberger vos offres de formation, quelle que soit la forme du contenu (ebook, vidéo, webinar, etc.). Ces plateformes vous donnent la possibilité de structurer vos offres, d’organiser les chapitres ou les séquences et de fixer le prix. Pour accéder à la formation, l’apprenant doit simplement accéder à cette plateforme d’hébergement. De même, l’abonnement et le paiement se font directement à travers celle-ci.

Ces plateformes vous font ainsi gagner du temps et vous évitent les étapes de structuration d’un site web. De plus, elles ne requièrent aucune compétence informatique. Dès que vous avez fini d’élaborer vos contenus, vous pouvez directement les mettre en ligne à travers ces plateformes. Par ailleurs, pour les apprenants, elles facilitent l’accès aux formations. Ils vont en effet visualiser et payer la formation à travers une seule et unique plateforme.

En appui aux plateformes en ligne, vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux pour promouvoir vos offres. Cela va augmenter leur visibilité.

Créer un tunnel de vente et fidéliser ses clients

Parallèlement à vos offres de formation, vous devez préparer un parcours qui permet de conduire le prospect à la transaction financière. Vous pouvez par exemple élaborer une campagne d’email marketing pour les prospects qui ont visionné vos contenus, mais qui ne se sont pas abonnés. À travers ces emails, vous pouvez également promouvoir vos nouveaux contenus.

Il existe des plateformes qui vous donnent la possibilité de créer un tunnel de vente en plus de l’hébergement. Il vous reste ainsi à définir des étapes personnalisées en fonction des comportements de vos prospects.

Commercialiser ses formations en ligne, une solution pour mieux rentabiliser ses offres

Le web constitue une alternative pour commercialiser ses formations à moindre coût. Les seuls frais que vous aurez à payer seront vos investissements dans la création des contenus (l’achat du matériel par exemple) et les frais d’abonnement sur les plateformes d’hébergement, s’il en existe.

Commercialiser une formation en ligne vous permet également de gagner du temps et de rentabiliser rapidement vos contenus. Au moyen des plateformes qui hébergent ces produits d’information, vous pouvez en effet les rendre accessibles au public visé instantanément, sans avoir à organiser des cours en présentiel ou un séminaire et passer par toutes les opérations que cela implique. D’autant que le web est le support le plus efficace pour toucher plus de cibles, même les personnes qui se trouvent à l’étranger.

Ainsi, grâce à internet, vous pouvez exercer librement le métier de formateur. Vous n’avez aucune contrainte horaire. Vous élaborez vos contenus et pouvez les mettre en ligne selon votre disponibilité. Cela vous permet d’exercer ce métier aussi bien comme activité principale que comme complément de vos autres activités !