Comment bien choisir son local commercial ?

Bien choisir le local de son commerce est une étape importante pour un business, du fait que cela aura nécessairement de conséquences à court et à long terme sur vous, le développement de votre entreprise, ainsi que les résultats que produira celle-ci à court et à long terme. De ce fait, il faut savoir que le choix de son local commercial devra se faire selon une foule de critères qui vont de la qualité des lieux, au loyer du local ou à son prix d’achat, en passant par la case chalandise. Voici dans cet article quelques conseils pour arriver à faire un bon choix.

L’accessibilité et la visibilité du local

Vous devrez le savoir. Le lieu où se situe votre commerce est très important pour la réussite de votre affaire. Tout commence donc par l’accessibilité. Un local qui dispose d’une vitrine en retrait ou encore qui est situé dans une impasse par exemple, empêchera une bonne accessibilité. Cela pourrait en effet, freiner les clients potentiels à venir, ou même les habitués à revenir. De ce fait, votre local doit être réellement visible et devra fournir un accès dégagé pour qu’on y accède.

Lire également : Ports de Lille dispose d’un nouvel équipement

Vous devrez en outre, observer les transports qui se trouvent autour du local commercial trouvé. Voyez également si cet emplacement est accessible par métro, bu, tramway ou RER. Puis, dans le cas où vous seriez éloignée de la ville, voyez si vos clients pourront envisager de vous rendre visite en voiture. Cela devra être fonction du fait qu’il y ait ou non un parking disponible à proximité pour les accueillir.

En outre, si votre local est difficilement accessible via les transports en commun ou via la voiture, il est plus que probable que ce soit un facteur qui décourage plus d’un à vous rendre visite. C’est pour cela que pour mener une recherche de local efficacement, vous devrez vous faire accompagner par un professionnel en immobilier d’entreprise.

A voir aussi : Les meilleures adresses pour prendre de la bière artisanale à Paris

L’environnement de votre commerce

Un bon emplacement pour son commerce est également fonction de l’environnement commercial dans lequel se trouve ce dernier. Bien sûr que la réussite de votre commerce ne tient pas qu’à vous seul ! Si par exemple, vous êtes une épicerie fine, qui est uniquement entourée de magasins de textiles, vous pourrez avoir quelques difficultés à trouver la bonne clientèle.

En revanche, si votre local est proche de grandes enseignes à l’instar des supermarchés, une Fnac ou encore un H & M, vous aurez certainement plus de passage dans votre établissement.

Cela, grâce à ces commerces dits « locomotives », qui drainent énormément de trafic.

Les habitudes des habitants du quartier

Allez à la rencontre des habitants du quartier afin de connaitre leurs habitudes. Demandez à ces derniers s’ils aiment fréquenter le quartier, et pour quelles raisons ? Est-ce que ces derniers aimeraient voir dans leur quartier un nouveau commerce, restaurant, boulangerie, prêt-à-porter ? Certaines personnes vivent dans ce quartier et en connaissent toute sa noblesse, ainsi que toutes ses failles. Leurs conseils sont donc très importants.

Tenir compte de la concurrence

Vous ne serez probablement pas le seul commerce de ce type dans le quartier où vous comptez aménager. De ce fait, il est bien de renseigner sur vos concurrents. Cela vous permettra de connaître leurs anciennetés, leurs notoriétés auprès des habitants du quartier et même auprès de ceux d’un peu plus loin. Vous connaîtrez aussi leurs dynamismes et les prix que ces derniers pratiquent.