Comment bien choisir un diamant en joaillerie ?

Choisir un diamant ne s’improvise pas. En joaillerie, la qualité du diamant repose sur des faits essentiels. Avez-vous entendu parler des « 4 C » ? Pour vous, nous répertorions ici les critères qui vous aideront à faire votre choix de diamant en connaissance de cause.

Les 4 C : quels critères pour choisir un diamant ?

En joaillerie, il existe ce que l’on appelle les 4 C. Il s’agit de critères de qualité, qui servent de base d’appréciation à tout choix de diamant. Vous avez envie de faire plaisir à votre partenaire ou à votre conjoint(e) ? Le diamant a de tout temps fasciné les joailliers par sa pureté et son existence, tout simplement incroyable.

A voir aussi : Les risques et les solutions à la réglementation Airbnb

Afin de bien choisir votre diamant, voici pour vous les critères à respecter. Les fameux 4 C, bien connus dans le métier :

  • Carat ;
  • Colour ;
  • Clarity ;
  • Cut ;

Ces termes sont en anglais car il s’agit de la langue internationale d’appréciation des pierres précieuses. On pourrait dès lors les traduire par  :

A voir aussi : Comment incliner son tapis de course ?

  • Poids du diamant en carats ;
  • Degrés de blanc du diamant (couleur) ;
  • Degrés de pureté du diamant (clarté) ;
  • Qualité de la taille du diamant ;

Un diamant doit au minimum être apprécié sur ces 4 critères essentiels. Vous avez l’intention d’acheter un diamant pur et vous souhaitez aller plus loin sur les critères de choix d’un diamant ? Aujourd’hui, il est devenu essentiel de mettre en avant le côté éthique d’une pierre précieuse, en toute transparence. Suivez le guide et découvrez les 7 C.

Les nouveaux critères de choix d’un diamant

Nous vous avons présenté les 4 C, la base de tout choix de diamant. Un diamant se choisit de plus en plus en fonction d’autres critères, tout aussi essentiels. Vous êtes sensible à une certaine éthique ? Bonne nouvelle : certains revendeurs de diamants ont mis au point une nouvelle référence.

Parce que le diamant implique tout un processus d’exploitation, les critères ont évolué avec le monde. Il est désormais conseillé de choisir votre diamant en prenant également en compte :

  • Les conditions d’extraction du diamant : droit du travail, traçabilité et transparence des conditions d’extraction sur les mines, etc. Ces critères sont désormais essentiels ;
  • La certification : votre diamant doit être certifié par l’un des organismes de certification du diamant. Il est conseillé de choisir un organisme totalement indépendant ;
  • Le contrôle du pays d’origine  : un diamant éthique est un diamant qui ne cautionne pas les conflits locaux d’intérêt.
  •  

Voici les 7 C, ces critères désormais incontournables de sélection et de choix de diamant. 

Choisir un diamant : et la sensibilité esthétique ?

Au moment de choisir un diamant, une magie indéniable s’opère. Laissez-vous aussi guider par le ressenti, après avoir fait une première sélection en fonction des critères que nous vous donnons ci-dessus. 

Si vous êtes à la recherche d’alliances femme diamant, il sera tout particulièrement important de vous laisser guider par votre sensibilité esthétique. Une pierre précieuse est un trésor offert par la Terre. La personne qui le recevra devient gardien de son diamant et de sa beauté pure. Plus vous choisissez un diamant avec le cœur, plus il sera apprécié de la personne qui le recevra !