Pourquoi devez-vous recourir à la psychologie positive 

Que ressentez-vous souvent lorsque vous êtes en face d’une situation malheureuse comme le deuil, la trahison ou l’échec ? Généralement, vos émotions sont fonction de la situation positive ou négative que vous vivez. Mais, depuis 1998, grâce à la découverte de la psychologie positive, l’homme peut garder une émotion positive devant un échec colossal pour parvenir finalement au succès. Découvrez dans ce billet les avantages liés à la psychologie positive.

Généralités sur la psychologie positive

La psychologie positive est une discipline dont la fondation remonte à une époque récente. Mise en place par Martin Selignam, elle désigne une discipline ayant pour rôle d’étudier la manière dont les êtres humains sont rendus heureux dans la vie à travers l’optimisme et le ressentiment du bien-être.

A lire également : Cinq choses à faire le temps d'un week-end lyonnais

La psychologie positive s’intéresse à tous les éléments susceptibles d’aider l’homme à se sentir bien. Elle permet à ce dernier de cultiver l’optimisme ou la vision positive des choses de la vie pour avoir et maintenir en soi une énergie positive, gage du bonheur. La psychologie positive a plusieurs caractéristiques que sont :

  • Les pratiques subjectives (le bien-être, l’optimisme, la satisfaction, le bonheur, etc.) ;
  • La capacité à surmonter les difficultés, quelle que soit leur nature (le décès d’une personne très chère, la perte d’un emploi, la trahison en amour, etc.) ;
  • Les traits positifs tels que la gratitude, l’appréciation, la compassion, la sagesse, l’amour, la curiosité, le courage, etc. ;
  • Les valeurs sociales positives à savoir : le respect, l’altruisme, le travail, l’amour de la patrie, la civilité, etc.

Par ailleurs, lorsqu’on parvient à développer ses qualités de coach de vie, il est idéal d’aider son entourage à bénéficier des avantages de la psychologie positive.

A voir aussi : Comment protéger son MAC des virus et malwares ?

La psychologie positive comme une source de bien-être


La pratique de la psychologie positive contribue énormément au bien-être de ses pratiquants. D’abord, elle aide ses pratiquants à rester optimistes et heureux. Ces derniers ressentent le plus souvent des émotions agréables qui leur procurent un bien-être intense. Elles sont moins exposées au stress, à la colère, à la jalousie, etc. Vous pouvez choisir devenir coach en psychologie positive afin de mieux maîtriser les techniques et de pouvoir les enseigner aux autres.

De même, les gens qui pratiquent les méthodes de la psychologie positive ont un système immunitaire efficient. Ils ont également une bonne mentalité et voient les opportunités qui se trouvent dans chaque situation malheureuse.

En outre, lorsqu’elle est régulièrement pratiquée, la psychologie positive devient une source inédite de guérison des maladies, même celles déclarées incurables par les médecins. Selon quelques recherches scientifiques menées par l’américain Gregg Braden, en présence d’une émotion positive, l’ADN humain est détendu de façon positive et peut ainsi provoquer la guérison d’une maladie incurable chez l’homme.

La psychologie positive pour atteindre vos objectifs


Grâce à la psychologie positive, l’homme peut facilement atteindre le succès. En effet, les personnes optimistes développent des stratégies et des capacités qui les amènent à garder le courage et la persévérance, quelles que soient les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Ce qui leur permet d’atteindre le succès au moyen du jusqu’au-boutisme. On remarque cela dans presque tous les domaines de la vie, notamment les domaines politique, scolaire, sportif, entrepreneurial, etc.