Comment renforcer son mental quand on est entrepreneur ?

renforcer son mental

À l’heure actuelle, c’est indéniable, le métier d’entrepreneur attire de plus en plus, notamment chez les plus jeunes. Une récente étude menée à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris a révélé que, tout simplement, un jeune sur deux a envie de créer ou de reprendre une entreprise en 2020. Pour beaucoup, le monde de l’entrepreneuriat est synonyme de liberté, de création de sens, d’ambition et de passion. C’est effectivement vrai, toutes ces valeurs font partie intégrante de la vie de tout entrepreneur. Mais, en marge de cela, il faut savoir que le fait de créer et de gérer sa propre entreprise implique aussi de savoir faire face aux obstacles et au stress du quotidien. Qu’on se le dise, la vie d’entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille.

Dans ce contexte, il est important pour tout professionnel cherchant à se lancer ou s’étant déjà lancé de trouver les moyens de renforcer son mental. Du fait de s’entourer des bonnes personnes au fait de chercher à anticiper en permanence en passant par la pratique d’activités stimulantes comme le poker ou le yoga, découvrez les astuces qui peuvent vous permettre de mieux appréhender le quotidien.

Lire également : Quelles sont les étapes pour apprendre à lire ?

Miser sur des activités qui stimulent le cerveau

On le sait, la vie d’entrepreneur laisse peu de place au temps libre. Et pourtant, c’est bien ce temps libre qui pourrait vous aider à renforcer votre mental ! Il existe en effet plusieurs loisirs qui vous permettent de conserver et de renforcer un état d’esprit conquérant qui vous permettra de dépasser toutes les limites dans votre vie professionnelle. Parmi les loisirs les plus bénéfiques, le poker se place en très bonne position. Ceux qui savent comment jouer au poker sont parfaitement conscients des nombreux bienfaits de cette activité sur le mental. D’ailleurs, on peut facilement comparer la vie d’un entrepreneur à celle d’un joueur de poker : à coups de bluff et de jolies mains, on cherche dans les deux cas à s’imposer dans un milieu très concurrentiel. Tout en vous permettant de vous amuser entre amis ou en ligne, le poker vous aide à développer vos capacités de concentration et votre patience, tout en améliorant votre maîtrise de vos émotions. Grâce aux parties de cartes, la désormais célèbre « poker face » n’aura plus de secrets pour vous ! Une « poker face » qui pourrait bien vous être très utile lors de moments importants pour le développement de votre entreprise.

Parmi les autres activités à privilégier pour renforcer votre mental d’acier, le yoga est sans aucun doute le sport à essayer. Véritable philosophie de vie, il vous permet de travailler à la fois votre respiration et vos muscles, ce qui a tout bon pour avoir un état d’esprit en béton. Dans le premier cas, cela vous aide à améliorer votre concentration et votre gestion du stress, tout en vous permettant de profiter d’un meilleur sommeil. Dans le second cas, cela vous aide à être en meilleure santé physique pour mieux supporter le rythme infernal de la vie d’entrepreneur. Autant dire que toutes les raisons sont bonnes pour se mettre au yoga, quelle que soit sa forme. À vous de choisir si vous voulez tenter le yoga classique ou une session plus originale, dans un décor original ou avec des animaux par exemple !

A lire en complément : Quels sont les obligations et risques qu’une assurance habitation doit obligatoirement couvrir ?

Miser sur un réseau qui vous aide en toute circonstance

C’est certain, le fait de pratiquer le yoga ou le fait de jouer au Texas Holdem et au Omaha Hi-lo de temps en temps ne constitue pas la seule clé pour bien vivre son quotidien d’entrepreneur. Ce qui compte beaucoup également, c’est le réseau. Pour tout entrepreneur, la solitude et l’isolement sont deux éléments qui peuvent fortement le fragiliser, en provoquant stress, perte de confiance en soi et même parfois perte d’estime de soi. Et pourtant, c’est bien une réalité à l’heure actuelle : selon une enquête réalisée par Cegid et OpinionWay, 54% des entrepreneurs se déclarent relativement isolés. 36% se déclarent carrément pas du tout accompagnés. Or, le fait de pouvoir compter sur un réseau solide peut tout changer dans la vie d’un entrepreneur. Ce dernier doit pouvoir raconter ses peurs, ses doutes et ses problèmes à quelqu’un de façon à prendre un peu de distance sur ces derniers et pouvoir alors envisager les solutions adaptées.

réseau
Le réseau peut faire toute la différence dans le quotidien d’un entrepreneur

Qu’il s’agisse de s’appuyer sur un expert-comptable qui cherche à comprendre la situation, sur des investisseurs qui cherchent à porter votre projet vers le haut, d’un coach qui vous aide à bien prendre la parole en public ou encore sur un mentor qui vous aide en partageant avec vous sa propre expérience, chaque entrepreneur doit faire en sorte de s’entourer des bonnes personnes pour avoir un bon mental, sain et serein.

Miser sur l’anticipation pour se rassurer

S’il y a bien un élément qui caractérise la vie d’entrepreneur, c’est le fait que rien n’est figé et que tout peut changer du jour au lendemain. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui induit du stress chez les professionnels. Un problème de financement, un bug technique ou encore un bad buzz sur les réseaux sociaux peuvent générer de grandes angoisses et peuvent fragiliser le mental des entrepreneurs. Pour éviter cela, faites en sorte de vous préparer à toutes les éventualités et à tous les problèmes potentiels, de façon à atténuer les incertitudes. Même lorsque tout va bien et que vous pourriez être tenté de vous laisser porter par le courant, essayez de prévoir l’avenir de votre entreprise à moyen et à long terme. Le tout en adoptant toujours une « positive attitude », cruciale dans le monde de l’entrepreneuriat. Gardez bien en tête que, pour mener à bien votre projet, vous devez, certes, avoir un mental en acier pour faire face à toutes les potentielles difficultés mais vous devez surtout croire en la réussite de votre projet !

Alors, chaque matin, levez-vous en vous répétant les mots suivants : « Je peux le faire, je peux réussir…et je vais réussir ». À vous de jouer !