Cigarettes et alcool : comment les jeunes Français diffèrent des générations précédentes

Un nouveau rapport réalisé par l’OFDT s’est intéressé à la relation de la jeune génération au tabac et à l’alcool et l’a comparée à celle de leurs parents. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la jeune génération semble plus « raisonnable » dans l’ensemble, et les stéréotypes sur les Français par rapport à la cigarette et au verre de vin n’ont jamais été aussi erronés.

La France n’est plus la cheminée de l’Europe

La France ne méritera peut-être plus longtemps sa réputation de « cheminée de l’Europe ». C’est en tout cas la conclusion à laquelle a aboutie le nouveau rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). L’enquête nationale sur les 11 – 18 ans et leurs relations avec ces substances a donné des résultats surprenants, notamment sur le volet du tabac qui semble se « ringardiser » chaque année un peu plus. Sur les 20 000 élèves qui ont participé à l’étude, 21,2 % ont déclaré avoir essayé de fumer, contre 27,8 % en 2014. La plupart des jeunes Français essaient de fumer pour la première fois au lycée et, sans surprise, le nombre d’élèves qui ont essayé de fumer augmente avec l’âge.

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Par exemple, la plupart des élèves de 11 – 12 ans n’ont jamais essayé de fumer, mais lorsqu’ils atteignent l’âge de 14 ou 15 ans, 37,5 % d’entre eux auront déjà pris leur première bouffée de cigarette. L’étude a révélé que le nombre de jeunes qui ont essayé de fumer au passage du collège au lycée (autour de 15 ans) a toutefois fait un bond considérable, passant de 14 % en 2014 à 26 % en 2019.

En outre, les jeunes Français fument moins de cannabis que les générations précédentes, puisque 6,7 % seulement des 11 – 18 ans interrogés déclarent avoir essayé cette drogue, contre 9,8 % en 2014. Ce pourcentage augmente pour les lycéens (16 – 18 ans), un tiers des jeunes Français de cette tranche d’âge déclarant avoir essayé le cannabis et 6,8 % d’entre eux déclarant en consommer régulièrement.

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La baisse du tabagisme chez les jeunes français est à mettre en perspective avec la popularité des cigarettes électroniques. En France, des produits comme le Pod Drag X de Voopoo et le kit Vaporesso Luxe réalisent leurs meilleures performances en Europe. En effet, plus de la moitié des 16 – 18 ans (52,1 %) déclarent avoir déjà essayé la cigarette électronique, contre 35,1 % il y a 4 ans.

Rappelons que cette étude garantit l’anonymat des interrogés pour les encourager à donner des réponses honnêtes.

Les jeunes Français restent attachés à l’alcool

L’alcool reste largement populaire parmi les jeunes Français, selon la même enquête. Près de neuf jeunes de 16 à 18 ans sur dix ont déjà essayé l’alcool et près de la moitié d’entre eux (49,5 %) ont déclaré avoir déjà été ivres, soit une baisse de seulement 1 % par rapport à 2015, où 50,5 % des jeunes de la même tranche d’âge avaient déclaré avoir été ivres au moins une fois dans leur vie.

De plus, la consommation régulière d’alcool chez les 16 – 18 ans a augmenté, 16,7 % des personnes interrogées déclarant qu’elles boivent de l’alcool au moins dix fois par mois, contre 14,8 % en 2015. L’étude souligne que malgré l’interdiction de la vente d’alcool et de tabac aux mineurs, ces produits semblent très accessibles aux jeunes.

La France muscle ses mesures anti-tabac

La France déploie une série d’interdictions de fumer dans les parcs et sur les plages pour tenter de réduire le nombre de fumeurs. A l’été 2019 par exemple, la mairie de Paris a interdit de fumer dans 52 espaces verts de la capitale. Strasbourg lui a emboité le pas pour interdire la cigarette dans tous les parcs de la ville. Enfin, la Rochelle, dans le sud-ouest, a annoncé l’interdiction de fumer sur deux des plus grandes plages de la ville : la plage des Minimes et la plage de la Concurrence. Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes est quant à lui monté à 9,5 €, contre 4,4 € en Espagne par exemple.

Une diminution de la consommation de cigarettes chez les jeunes

Une diminution significative de la consommation de cigarettes chez les jeunes est observée en France ces dernières années. Une étude récente menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) révèle que seulement 7 % des jeunes âgés de 17 ans fument quotidiennement, contre près d’un quart il y a une décennie. Cette tendance à la baisse s’explique notamment par une prise de conscience croissante des dangers du tabac et par les mesures restrictives mises en place par le gouvernement.

Parmi ces mesures, on peut citer l’introduction du paquet neutre en 2016, qui a eu un impact significatif sur les comportements liés au tabagisme chez les jeunes. Effectivement, le paquet neutre élimine tout élément marketing pouvant attirer l’attention des adolescents, tels que les logos ou les couleurs attrayantes. Les images choquantes affichées sur chaque paquet ont aussi contribué à sensibiliser davantage aux risques pour la santé associés à la consommation de tabac.

Parallèlement, il faut souligner l’influence grandissante des campagnes antitabac visant spécifiquement cette tranche d’âge. Les messages percutants diffusés dans les médias sociaux ainsi qu’à travers divers canaux médiatiques ont su toucher efficacement leur public cible. Ces campagnes ont également bénéficié du soutien du gouvernement et d’organisations de santé, renforçant ainsi leur impact.

L’émergence de nouvelles tendances de consommation d’alcool chez les jeunes Français

L’évolution des habitudes de consommation d’alcool chez les jeunes Français est un sujet préoccupant. Si la consommation globale d’alcool a tendance à diminuer, de nouvelles tendances émergent parmi cette population spécifique.

Il faut mentionner l’essor du phénomène du binge drinking. Cette pratique consiste à boire une quantité importante d’alcool en un laps de temps très court, souvent lors de soirées festives ou dans le cadre de rassemblements entre amis. Les jeunes se lancent alors dans des défis visant à ingérer une grande quantité d’alcool en peu de temps. Ce comportement dangereux expose les individus à des risques considérables pour leur santé et leur sécurité.

On observe aussi une augmentation significative de la consommation d’alcools forts chez les jeunes générations. Les spiritueux tels que la vodka, le whisky ou encore le rhum sont désormais plus populaires auprès des adolescents que les boissons alcoolisées traditionnelles telles que le vin ou la bière. Cette évolution peut être attribuée en partie aux campagnes publicitaires ciblant les jeunes et à la pression sociale.

Il est donc nécessaire de sensibiliser davantage les jeunes aux dangers de l’alcool, en particulier du binge drinking, et de mettre en place des mesures de prévention plus efficaces pour réduire ces comportements à risque.