6 conseils pour prendre soin de votre voiture pendant le confinement

Avec cette période de confinement, votre voiture risque de rester à l’arrêt pendant un bon moment. On ne sait pas encore quand vous allez pouvoir reprendre la route. Sachez qu’une voiture immobilisée sur une longue période peut avoir des pannes. C’est pour cette raison que vous allez être obligé d’en prendre soin, même si elle ne va pas bouger.

Rentrer la voiture

 

A lire aussi : Qu’elle différence entre pneus H et V ?

Ce n’est pas une si bonne idée de laisser votre voiture au soleil. La première chose à faire est sans doute de rentrer votre voiture dans le garage. À cet endroit, il sera protégé de la poussière et des intempéries. Si vous n’avez pas de garage, il faudra acquérir une housse pour voiture adaptée et la couvrir. Vous ne le savez peut-être pas, mais en couvrant votre véhicule, vous allez le protéger de la corrosion, de la pollution et aussi de la chaleur qui peut abîmer les joints.

Desserrer le frein à main

Lorsque vous laissez votre frein à main serré, il y a une pression importante exercée sur les ressorts des mâchoires des freins. Sur une longue durée, avec la voiture qui ne bouge pas, ceci va user ces ressorts. De ce fait, dans le garage, desserrez le frein à main. Si vous avez laissé votre voiture au bord de la route, il y a quand même une solution pour bloquer les roues. Pour ce faire, ayez recours à des cales en bois ou des tasseaux. Posez-les sur les roues arrière.

A lire en complément : Trouver le numéro de la fourrière

Ne pas brancher la batterie

Après le premier confinement, de nombreux véhicules ont eu des soucis avec la batterie. Ceci peut s’expliquer par les pertes de courant résiduelles. Oui, même si votre voiture ne bouge pas, il y a ces pertes de courant résiduelles qui vont avec le temps décharger petit à petit la batterie. Si vous voulez éviter cette situation, la meilleure solution est donc de ne pas laisser la batterie branchée. Pour ceci, vous n’aurez pas besoin de faire appel au garagiste. Il suffit de déconnecter le fil de la borne positive. Quand vous allez redémarrer la voiture, il faudra la reconnecter. N’oublie pas de régler l’horloge et la radio.

Remplir le réservoir

Vous vous demandez pourquoi remplir le réservoir alors que vous n’allez pas bouger. Avec le réservoir qui n’est pas totalement rempli, le carburant stagne. Ceci va alors laisser des résidus opaques au fond du réservoir et créer une matière épaisse qui peut endommager le moteur. Elle peut également provoquer d’importantes pannes. Pour éviter ceci, on vous conseille de remplir votre réservoir au moins à moitié avant ce long moment d’immobilisation.

Ouvrir de temps à autre la voiture

Ne vous concentrez pas uniquement sur le moteur et ce qu’il y a sous le capot. Il faudra également prendre soin de l’habitacle en ouvrant de temps à autre la voiture. En effet, la moisissure peut créer de la moisissure qui va conduire à de mauvaises odeurs, mais surtout une usure des éléments électroniques.

Protéger les essuie-glaces

On va terminer cet article avec la protection des essuie-glaces. Si vous les laissez telles qu’elles, elles vont se coller au pare-brise. Quand vous allez les actionner, elles vont perdre en efficacité et peuvent même se casser. De ce fait, pensez à les protéger avec des chaussettes pour essuie-glaces.