4 bonnes raisons de sous-titrer vos vidéos

À l’ère du numérique, les vidéos constituent d’importants supports de communication pour les entreprises. Cependant, pour qu’ils puissent impacter votre cible, ils doivent respecter un certain nombre de règles notamment le sous-titrage. Découvrez dans cet article 4 bonnes raisons de sous-titrer vos vidéos.

Notion de sous-titrage

C'est quoi le sous-titrage

A lire aussi : Saut à l'élastique, une activité pleine d’adrénaline

Le sous-titrage consiste à faire apparaître un texte au bas d’une vidéo au cours de sa diffusion. Cette technique était à l’origine utilisée dans le secteur du cinéma pour traduire un film dans une langue étrangère. Mais, depuis plusieurs années, le sous-titrage de vidéos s’est généralisé. Ainsi, il est utilisé dans les médias audiovisuels notamment la télévision, les réseaux sociaux… Le sous-titrage fait partie des techniques indispensables pour créer une vidéo efficace. Dans le cas des médias sociaux, le sous-titrage se fait à la main ou à l’aide de YouTube. Toutefois, il est conseillé de faire recours à une agence sous titrage. Le sous-titrage de vidéos a de nombreux avantages.

Sous-titrez vos vidéos pour les rendre accessibles aux personnes sourdes et malentendantes

Le sous-titrage de vidéos permet de les rendre compréhensibles aux personnes atteintes de surdité ou de mal entendement. Il s’agit de personnes se trouvant dans l’incapacité d’entendre les sons ou ayant des difficultés de compréhension de la parole. En effet, une partie de la population mondiale souffre de ces troubles. Ils ont d’énormes difficultés à communiquer avec leur entourage. Cela influe négativement sur leur mode de vie. Grâce au texte figurant au bas de votre chaîne YouTube ou de votre vidéo sur Facebook par exemple, ils pourront en appréhender le contenu. Le sous-titrage de vos vidéos vous permet de prendre en compte cette catégorie de personnes qui est souvent oubliée par la société.

A lire également : Comment trouver un travail en 2021

Sous-titrez vos vidéos pour permettre à votre cible de les suivre n’importe où

Aujourd’hui, il existe des milliers de vidéos sur les médias sociaux. Il est donc de plus en plus difficile de retenir l’attention des internautes. Lorsque vous optez pour le sous-titrage de vos vidéos, vous augmentez leurs chances d’être visualisées. De plus, sur la plupart des réseaux sociaux, les vidéos sont à priori diffusées sans son. Les visiteurs n’activeront alors le son que lorsqu’ils sont intéressés par votre contenu. Justement, ce sont les sous-titres de vos vidéos qui vont permettre de capter leur attention. En outre, dans un environnement bruyant ou un lieu où le silence est exigé, les spectateurs pourront facilement suivre vos vidéos. Cela sera possible grâce aux sous-titres qui y sont insérés.

Sous-titrez vos vidéos pour les rendre accessibles à une cible internationale

Les avantages du sous-titrage de vos vidéos

Le sous-titrage de vidéos est un excellent moyen pour une entreprise de conquérir des marchés internationaux. En effet, en plus de sous-titrer vos vidéos dans votre langue, vous pouvez traduire vos sous-titres dans d’autres langues. Cela permettra aux personnes comprenant ces langues de pouvoir vous suivre aisément et de s’intéresser à vos produits et/ou services. Par exemple, une vidéo sous-titrée réalisée en français et sous-titrée en anglais obtiendra des millions de vues sur les réseaux sociaux. Cela n’est pas évident si elle est uniquement sous-titrée en français.

Sous-titrez vos vidéos pour améliorer leur référencement

Le sous-titrage fait partie des éléments pris en compte par les moteurs de recherche tels que Google pour référencer les contenus. En effet, lorsqu’ils sont bien formulés, les sous-titres constituent le résumé parfait des vidéos. Ils permettent d’augmenter le temps de visionnage, le nombre de vues, les likes, les partages ainsi que les commentaires. Ainsi, vos vidéos ont toutes les chances d’être très bien indexées par les moteurs de recherches.

Pour accroître votre visibilité de vos vidéos, adoptez le sous-titrage !