Habitat

Portail à battants: avantages et inconvénients

juillet 14, 2018

Le portail à battants reste la forme de portail la plus courante. Constitué généralement de deux vantaux ou battants, ce type de portail est surtout facile à installer. Quels sont ces avantages et ses inconvénients ?

Les caractéristiques d’un portail à battants

Le portail à battants ou portail ouvrant qui dispose de deux ou un battants s’ouvrant sur l’intérieur ou l’extérieur. Il s’ouvre généralement de façon manuelle. Il peut aussi fonctionner grâce à un système d’ouverture automatisé. Il existe deux types de pose du portail à battants : la pose en tableau et la pose en applique. La pose en tableau permet une ouverture du portail à 90°C. Le portail peut s’ouvrir soit en intérieur soit en extérieur. La pose en applique permet une ouverture à 180°C. Un installateur de porte de garage en Ille-et-Vilaine pourra vous donner les avantages techniques de chacun de ces systèmes.

Les composantes

Le portail à battants se présente sous divers matériaux. Ceux-ci influencent grandement le prix de votre portail. Ainsi, les portails en bois, en PVC, en aluminium sont les moins coûteux comparés aux portails en acier et en inox qui sont plus chers.

Les avantages

Un portail à vantaux offre plusieurs avantages. Son système d’ouverture peut être automatisé. cela vous garantit une utilisation plus simple et plus confortable. Et un portail manuel peut être aussi modifié sans grands travaux en portail automatique.

Le portail à vantaux installé en applique est idéal pour un accès tournant. Le portail ouvrant présente aussi l’avantage d’être très économique comparé au portail coulissant par exemple. Il peut être aussi installé très facilement et assez rapidement. Vous n’aurez pas donc à engager de nombreux frais dans les travaux d’installation.

Un autre avantage est que le portail à battants peut être modifié et personnalisé. Ces versions personnalisées peuvent donc s’adapter en fonction de la taille de vos murs, de la configuration de votre entrée, du modèle que vous désirez, etc. N’oubliez pas que le prix pourrait rapidement grimper en fonction des retouches que vous y apportez. Les versions standard proposent des modèles classiques préfaits.

Les inconvénients

Le principal inconvénient du portail à battants est qu’il n’est pas très adapté pour les entrées à pente montante. Il doit être donc installé de manière à s’ouvrir du côté opposé à la pente. Si cette dernière est située à l’intérieur de la maison et l’ouverture du portail doit déboucher sur la voie publique, il est préférable de choisir un portail coulissant.

Par ailleurs, le portail à battants, comparé au portail coulissant requiert un peu plus d’espace de dégagement.

You Might Also Like