Méthode Montessori : quel mobilier offrir à son enfant ?

Cela fait bien des décennies que la renommée de la méthode Montessori a dépassé les frontières de l’Italie. Si vous voulez appliquer la méthode Montessori dans l’éducation de votre enfant, vous pouvez commencer par lui offrir le bon et le vrai mobilier Montessori.

Le concept du meuble Montessori

On doit la méthode Montessori à l’italienne Maria Montessori qui était à la fois médecin et éducatrice. A travers ses recherches, elle a mis sur pied tout un nouveau mode d’éducation adopté par presque toutes les écoles, les centres de garde et les parents. En termes simples, un meuble Montessori est un meuble qui doit permettre à l’enfant d’apprendre en observant et en participant à toutes les activités de la maison.

A découvrir également : Rénover ou agrandir sa maison : 3 bonnes raisons de recourir à un spécialiste

L’enfant ne joue ainsi, du moins pas tout le temps, pas tout seul dans son coin mais bien auprès de ses parents et/ou de ses aînés. Comme la très célèbre tour Montessori, le meuble Montessori permet à l’enfant d’accéder à une certaine hauteur pour observer et pour participer en toute sécurité. Pimpampoum est la meilleure adresse pour acheter du matériel Montessori si vous ne voulez pas tomber sur des produits faussement Montessori.

A lire en complément : La boîte à outils indispensable pour rénover votre maison

Les principaux mobiliers Montessori pour l’enfant

La tour d’observation est la meilleure référence en matière de mobilier et de matériel Montessori. Les avantages de ce type de mobilier s’adressent aussi bien à l’enfant qu’aux parents. Pendant que vous préparez le repas du soir dans la cuisine, avec une tour d’observation réglable en hauteur, vous pouvez avoir à côté de vous votre bambin. Celui-ci apprend en observant et dépendamment de son âge, il participe aux tâches.

L’enfant imite les gestes des parents, il s’agit de la meilleure façon d’apprendre à leur âge. Le mobilier Montessori permet aussi à l’enfant de développer sa motricité. Dans une tour d’observation, il peut rester assis ou se tenir sur ses deux jambes. Il peut rester immobile ou bouger comme il veut en toute sécurité et en toute autonomie. Même avec le lit Montessori, vous pouvez laisser seul votre enfant dès qu’il n’a plus besoin de son petit lit à barreaux.

Avec un lit cabane Montessori à sommier bas, l’enfant a la possibilité d’aller et venir sur son lit à sa guise. Comme le lit est à sommier bas, vous n’êtes pas toujours obligé d’intervenir. Ainsi, l’enfant n’est pas le seul à jouir d’une certaine liberté. En tant que parent, vous avez également du temps pour vous à ne pas être toujours sur le dos de votre enfant.

La méthode Montessori par les jeux

L’apprentissage et le développement de l’enfant passent inéluctablement par les jeux. La tour d’observation Montessori ne fait évidemment pas tout. Parmi le matériel Montessori que vous pouvez trouver sur Pimpampoum, vous avez du mobilier comme la tour d’observation, les étagères et les bibliothèques Montessori.

Particulièrement pour la motricité et le réflexe de l’enfant, vous pouvez lui offrir un triangle de Pikler Montessori. Il s’adonnera, avec ses petites jambes en plein développement, à de petites séances d’escalade et de descentes. A un certain âge, vous pouvez aussi mettre à la disposition de votre enfant un jouet à bascule Montessori et/ou arche d’éveil, sans oublier les Busy Boards et les parcours motricité Montessori.