L’impact de la crise du Covid-19 sur l’économie de la Guadeloupe

Guadeloupe

Regroupement de plusieurs îles, la Guadeloupe est un territoire d’Outre-mer français situé en Amérique du nord. L’économie de ce territoire repose principalement sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie ainsi que le tourisme. Mais depuis que la crise sanitaire a frappé le monde entier, la Guadeloupe n’a pas été épargnée. Le territoire connaît des problèmes économiques de toutes sortes. Que dire de l’impact de cette pandémie mondiale, la Covid-19 sur l’économie de la Guadeloupe ?

Le secteur de la santé en pleine crise

Alors que le nombre de cas tournait autour de 100 au début de la pandémie, ce chiffre a véritablement augmenté pour atteindre plus de 10000 cas en seulement une année. Les établissements hospitaliers débordés n’arrivent plus à s’occuper de tous les cas alors que le nouveau CHU des Abymes devrait être inauguré d’ici fin mai 2021 pour renforcer de façon notable la qualité des soins en Guadeloupe. En effet, il faut noter que les hôpitaux du territoire d’outre-mer ne disposent pas de tous les équipements nécessaires pour faire face à cette pandémie. Personne ne regrettera les bâtiments vétustes de l’ancien CHU qui avaient été ravagés par un incendie le 28 novembre 2017. Pendant le premier confinement dans la région, les travaux avaient été suspendus. Ils ont toutefois repris en juillet de l’année passée et la levée de drapeau sur le nouveau bâtiment est prévue pour Mai 2021.            Avec l’urgence sanitaire en Guadeloupe, la société Sotradom n’a pas ménagé ses efforts pour que le CHU soit réceptionné un peu plus tôt afin de faire face efficacement à la pandémie.

A lire aussi : Tout savoir sur l'avantage du thermostatique dans la salle de bain

Une digitalisation des services des entreprises

La crise sanitaire du Covid-19 n’épargne personne. Sur ce territoire français de l’Amérique du nord, plus de 80% des entreprises ont été touchées. Entre les fermetures des entreprises, les licenciements et l’incertitude qui plane sur la plupart des sociétés, l’économie du pays est en mauvaise passe. Les plus grands poumons de l’économie nationale que sont l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’industrie ont connu une baisse sans précédent dans leurs productions. Pendant la période du premier confinement, le tiers des entreprises ont enregistré une baisse d’au moins 70% de leur chiffre d’affaires. Dans ce même élan, le secteur du tourisme qui venait d’être relancé s’est aussi retrouvé affaibli par les nouvelles mesures sanitaires. Si les efforts sont consentis au niveau des autorités pour redonner du souffle à l’économie du territoire, il n’en demeure pas moins vrai qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. De nombreuses entreprises se sont tournées vers des offres digitales pour s’adapter aux nouveaux changements.

La #COVID Attitude pour contre cette pandémie

Parmi les nombreuses solutions proposées, on peut citer celle de la dynamique Agence régionale de santé qui a lancé une campagne de sensibilisation innovante et participative « Adoptons la #COVID Attitude »Il s’agit en réalité d’une campagne de sensibilisation de la population guadeloupéenne qui permet d’engager la responsabilité de tout citoyen et résident du territoire à respecter les mesures barrières. Ces derniers mois, l’augmentation des cas de la Covid-19 n’étant pas encourageante, il fallait trouver un moyen innovant de réduire cela. Déjà, de nombreux influenceurs ont choisi de faire la promotion de cette sensibilisation dont l’ambassadeur principal est WereVana. Dans le cadre de cette campagne de Covid Attitude, plus de 50000 bracelets en silicone sont mis à disposition de la population. Grâce aux nombreuses autres stratégies mises en place par les autorités, on espère que la situation s’améliorera les mois à venir.

A lire en complément : Logiciel de gestion de projet : MS project