Les dernières innovations technologiques et leurs conséquences

Chaque année, on assiste à de nouvelles innovations technologiques susceptibles de transformer la planète et la société. Elles représentent des piliers de développement, mais comportent toutefois des risques pour l’humanité. Voici les principales tendances et leurs conséquences.

L’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie intelligente capable de suivre une logique et de mener un certain raisonnement. Elle a pour but d’imiter l’intelligence humaine. Autrement dit, elle essaye de réaliser les tâches nécessitant un processus mental, le comportement de l’humain. Sa conception nécessite toutefois la mise au point d’un processus électronique ou de l’utilisation d’un ordinateur.

A voir aussi : Installation d'une alarme de maison : comment la réussir ?

C’est ce qui explique d’ailleurs son côté artificiel. Certes, l’intelligence artificielle est prometteuse. Cependant, il est important de prendre conscience du danger qu’elle pourrait représenter pour l’humanité. Sa dangerosité va notamment dépendre de la manière et le but de son utilisation.

Étant un outil puissant et plus intelligent, l’IA peut par exemple être utilisée par les personnes malintentionnées pour anéantir les hommes. Elle peut servir à ces dernières à tuer si elle tombait dans leurs mains. Un autre danger est que l’intelligence artificielle pourrait se retourner contre l’humain et agir selon sa propre volonté.

A lire aussi : Fume-t-on autrement avec IQOS ?

Le réseau 5G

Le réseau 5G est la nouvelle tendance technologique qui va révolutionner nos vies en termes de navigation sur Internet. Il permet en effet d’accéder à des services basés sur des technologies avancées.

Bien qu’il soit une grande tendance technologique à surveiller, le réseau 5G pourrait être un danger pour l’humanité. En effet, l’impact de la 5G sur l’environnement et ses effets potentiels sur la santé fait débat. Selon les médecins et les scientifiques par exemple, le réseau 5G conduira à une augmentation massive de l’exposition aux ondes.

De plus, le rapport de The Shift Project estime qu’avec l’émergence de la 5 G, la consommation d’énergie des opérateurs mobiles pourrait augmenter dans les 5 années à venir. Par ailleurs, Huges Ferreboeuf regrette la conception du réseau 5G, estimant que son impact environnemental sera indéniable.

L’impression 3D

Aujourd’hui, il est possible de fabriquer des choses dont nous n’aurions jamais rêvé il y a quelques années avec l’impression 3D. Avec l’innovation technologique de celle-ci, vous verrez :

  • des pièces personnalisées qui seront produites en masse ;
  • du béton pour des maison ;
  • des aliments imprimés, etc.

Bien qu’elle possède des qualités louables, il faut aussi reconnaître que cette technologie dispose de quelques inconvénients. En effet, il existe des composés organiques volatils et des particules ultrafines qui s’écharpent des imprimantes 3D. Or, ces derniers sont potentiellement nocifs pour la santé. Il y aura donc des inquiétudes quant aux risques que les utilisateurs courent en s’exposant à ces émissions.