Quels matériaux de menuiserie choisir chez soi ?

Pour la menuiserie de votre maison ou de vos bureaux, vous avez certainement besoin d’un ou de plusieurs matériaux. Parmi ces derniers, on distingue, le bois, le PVC, l’aluminium et les menuiseries mixtes. Il est donc important de connaitre les avantages et inconvénients de chaque matériau pour pouvoir choisir les plus adaptés à vos besoins.

Les avantages et inconvénients de la menuiserie aluminium

L’aluminium est un matériau robuste et résistant aux intempéries. Il ne demande pas beaucoup d’entretien. C’est un matériau très apprécié dans les immeubles de bureaux et les grandes surfaces vitrées. Côté esthétique et design, l’aluminium est sans égal. Aussi, c’est un matériau qui dispose de bonnes propriétés isolantes. Toutefois, il ne détient pas le pouvoir de la meilleure isolation thermique du marché. En plus, il coûte très cher et son recyclage et sa production demandent beaucoup d’énergie. Pour mieux connaître les matériaux à utiliser chez vous, contactez ETS Baget.

A voir aussi : 4 conseils pour créer un espace de coworking

Les avantages et inconvénients de la menuiserie en PVC

Si l’on parle de menuiserie avec un bon rapport qualité/prix, pensez à la menuiserie en PVC. Cette dernière offre des performances d’isolation thermique et acoustique bonnes et ne coûte pas cher. Toutefois, cette menuiserie n’est pas la plus jolie sur le marché. Elle n’est pas non plus la plus sécurisée et la plus durable, car le PVC se dilate et n’aime pas les changements de températures. Il est aussi difficile à réparer en cas de dommages.

A découvrir également : Options de restauration pour les fêtes d'anniversaire

Les avantages et inconvénients de la menuiserie en bois
Si beaucoup choisissent le bois, c’est parce qu’il est un matériau chaleureux. Il est aussi robuste et efficace en terme d’isolation acoustique et phonique, si on le compare au PVC. Il n’attire pas la poussière non plus. Son seul défaut est qu’il demande beaucoup d’entretien si on ne souhaite pas que sa qualité soit détériorée par les intempéries. Il a aussi un coût plus élevé que celui du PVC.

Les avantages et inconvénients de la menuiserie mixte
La menuiserie mixte quand elle regorge d’avantages. Si elle est choisie, c’est parce qu’elle offre plusieurs avantages. En général, on retrouve les manquements d’un des matériaux sur l’autre. Exemple, une menuiserie en aluminium/bois est parfaite parce qu’elle offre plusieurs choix de couleurs et à une durabilité sans entretien. Si l’aluminium se trouve à l’extérieur et lorsque le bois se trouve à l’intérieur, cela joue sur le côté esthétique. Pour rappel, la menuiserie mixte est une menuiserie composée de 2 matériaux.