Les bienfaits des échecs sur la santé

jeu d'échecs

Les échecs sont le sport idéal pour ceux qui cherchent à conserver un cerveau sain au top de sa performance. Ce jeu favorise la santé mentale tout au long de la vie et offre également plusieurs autres avantages étonnants.

Allez, décryptons les principaux avantages sur la santé que nous apporte le fameux échiquier en bois.

A découvrir également : Comment obtenir le parfait dosage d'un e-liquide ?

Amélioration du fonctionnement et de la santé du cerveau

Outre le cœur, le cerveau est l’organe le plus important du corps humain. Les échecs améliorent la santé et le fonctionnement du cerveau de plusieurs façons.

Tout d’abord, le fait de jouer aux échecs stimule la croissance des dendrites. Les dendrites envoient des signaux du cerveau vers d’autres parties du corps et optimisent la communication neuronale.

A voir aussi : Conseils pour le soin des cheveux bouclés

Deuxièmement, les échecs activent significativement les deux hémisphères du cerveau. Leur activation permet aux joueurs de réagir rapidement à diverses problématiques concernant le jeu d’échecs.

Troisièmement, des études empiriques indiquent que jouer aux échecs peut améliorer les fonctions cérébrales. Par exemple, une étude menée auprès d’enfants a montré que le fait de jouer aux échecs augmentait le QI de plus de 10 points après seulement 3 ans de pratique !

Le jeu d’échecs améliore le développement moteur

La mise en place de stratégies sur l’échiquier électronique ou bois requiert de la dextérité et un effort mental soutenu. La précision des mouvements permet d’affiner les capacités motrices et peut même faciliter la réadaptation plastique du cerveau, après une période de coma par exemple !

Les échecs exigent de la concentration

La concentration naturellement induite par le jeu d’échecs facilite le calme et la gestion des émotions. En pratiquant de manière quotidienne les échecs, le joueur peut baisser de manière significative son niveau d’angoisse. Autrement dit, c’est un excellent palliatif aux anxiolytiques ou encore aux traitements médicamenteux antidépresseurs.

Un jeu de stratégie bon pour le cœur

Le jeu d’échecs apaise les tensions et par corrélation, il permet donc d’améliorer la santé du système cardiovasculaire. Nous savons qu’un stress trop important est mauvais pour le cœur et les artères. Des expériences menées auprès de joueurs d’échecs ont montré que la réflexion exigée par les jeux d’échecs permettait de diminuer ses pulsations cardiaques. Encore un excellent bénéfice sur la santé !

Améliore la raison critique

Les échecs améliorent la capacité à penser de manière critique. Les joueurs doivent penser rapidement et résoudre des problèmes le plus rapidement possible. Ce jeu de stratégie conduit à une réflexion analytique et développe la capacité à anticiper et évaluer des scénarios futurs.

Le jeu d’échecs pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Le jeu d’échecs stimule fortement la mémoire. Des médecins préconisent même aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de pratiquer le plus régulièrement possible ce sport cérébral.

Prendre soin de sa santé en jouant aux échecs

Vous voulez prendre soin de votre santé sans prendre de médicaments et en vous divertissant ? vous pouvez alors acheter jeu d’échecs et pratiquer le sport cérébral le plus bénéfique au monde pour la santé !