Les bienfaits des échecs sur la santé
Les échecs sont le sport idéal pour ceux qui cherchent à conserver un cerveau sain au top de sa performance. Ce jeu favorise la santé mentale tout au long de la vie et offre également plusieurs autres avantages étonnants.
Allez, décryptons les principaux avantages sur la santé que nous apporte le fameux échiquier en bois.
A lire aussi : Comment fumer huile CBD ?
Plan de l'article
- Amélioration du fonctionnement et de la santé du cerveau
- Le jeu d’échecs améliore le développement moteur
- Les échecs exigent de la concentration
- Un jeu de stratégie bon pour le cœur
- Améliore la raison critique
- Le jeu d’échecs pour lutter contre la maladie d’Alzheimer
- Prendre soin de sa santé en jouant aux échecs
Amélioration du fonctionnement et de la santé du cerveau
Outre le cœur, le cerveau est l’organe le plus important du corps humain. Les échecs améliorent la santé et le fonctionnement du cerveau de plusieurs façons.
Tout d’abord, le fait de jouer aux échecs stimule la croissance des dendrites. Les dendrites envoient des signaux du cerveau vers d’autres parties du corps et optimisent la communication neuronale.
A découvrir également : Seniors : dénichez la maison de retraite idéale pour vous
Deuxièmement, les échecs activent significativement les deux hémisphères du cerveau. Leur activation permet aux joueurs de réagir rapidement à diverses problématiques concernant le jeu d’échecs.
Troisièmement, des études empiriques indiquent que jouer aux échecs peut améliorer les fonctions cérébrales. Par exemple, une étude menée auprès d’enfants a montré que le fait de jouer aux échecs augmentait le QI de plus de 10 points après seulement 3 ans de pratique !
Le jeu d’échecs améliore le développement moteur
La mise en place de stratégies sur l’échiquier électronique ou bois requiert de la dextérité et un effort mental soutenu. La précision des mouvements permet d’affiner les capacités motrices et peut même faciliter la réadaptation plastique du cerveau, après une période de coma par exemple !
Les échecs exigent de la concentration
La concentration naturellement induite par le jeu d’échecs facilite le calme et la gestion des émotions. En pratiquant de manière quotidienne les échecs, le joueur peut baisser de manière significative son niveau d’angoisse. Autrement dit, c’est un excellent palliatif aux anxiolytiques ou encore aux traitements médicamenteux antidépresseurs.
Un jeu de stratégie bon pour le cœur
Le jeu d’échecs apaise les tensions et par corrélation, il permet donc d’améliorer la santé du système cardiovasculaire. Nous savons qu’un stress trop important est mauvais pour le cœur et les artères. Des expériences menées auprès de joueurs d’échecs ont montré que la réflexion exigée par les jeux d’échecs permettait de diminuer ses pulsations cardiaques. Encore un excellent bénéfice sur la santé !
Améliore la raison critique
Les échecs améliorent la capacité à penser de manière critique. Les joueurs doivent penser rapidement et résoudre des problèmes le plus rapidement possible. Ce jeu de stratégie conduit à une réflexion analytique et développe la capacité à anticiper et évaluer des scénarios futurs.
Le jeu d’échecs pour lutter contre la maladie d’Alzheimer
Le jeu d’échecs stimule fortement la mémoire. Des médecins préconisent même aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de pratiquer le plus régulièrement possible ce sport cérébral.
Prendre soin de sa santé en jouant aux échecs
Vous voulez prendre soin de votre santé sans prendre de médicaments et en vous divertissant ? vous pouvez alors acheter jeu d’échecs et pratiquer le sport cérébral le plus bénéfique au monde pour la santé !