Comment bien préparer la rentrée de vos enfants ?

La rentrée s’annonce déjà et bien entendu, elle sera stressante pour les plus petits. Il faudra alors mettre tous les atouts de votre côté pour que vos bambins aient envie de reprendre le chemin de l’école ou de commencer. Voici quelques astuces pour bien préparer la rentrée de vos enfants.

Soyez au point en ce qui concerne les fournitures

Votre enfant aura un certain nombre de fournitures à utiliser à l’école. Il est essentiel de les apprêter pour ne pas vous mettre à courir dans tous les sens le jour venu. Il vous faudra apprêter sa gomme, sa trousse, sa colle, sa paire de ciseaux, ses crayons et feutres… Il serait aussi bien que vous vous rapprochiez de la direction de sa future école pour être mieux informé sur tout ce qu’il aura à utiliser durant l’année scolaire. Quelle que soit la liste qu’on vous remettra, vous devez lui trouver un joli cartable. Ainsi, il pourra y mettre ses affaires. À cet effet, sachez que les meilleurs cartables se trouvent chez La Cartablerie. Au moment d’acheter ses fournitures, permettez à votre enfant de vous accompagner pour donner son avis.

A voir aussi : Comment s'habiller pour une entrevue dans une entreprise de recrutement ?

Apprenez-lui à s’habituer au planning de l’école.

Il faut noter qu’avec le programme de l’école, l’emploi du temps changera. Il est important que votre enfant s’y habitue avant que la rentrée ne commerce. Ainsi, il n’éprouvera aucune difficulté courant l’année scolaire. Faites donc le nécessaire pour qu’il se couche un peu plus tôt.

On rappelle que les enfants doivent dormir entre neuf et douze heures chaque nuit s’ils ont entre 6 et 12 ans. Il doit suivre ce rythme pendant au moins deux semaines. Aussi, il doit commencer à manger des repas réguliers et équilibrés en tenant compte des heures de récréation de l’école.

A voir aussi : Soudure à l’arc, comment ça marche ?

Soyez à l’écoute

Durant les dernières semaines avant le jour de la rentrée, il faut que votre enfant reste zen. Ce n’est pas le moment de le stresser. Au contraire, vous devez être attentif à ses peurs et à ses désirs. Cela vous permettra de bien le préparer psychologiquement. Parlez-lui de temps à autre de la joie qu’on retrouve quand on revoit ses amis après tous ces longs mois de vacances. L’objectif ici est d’amener votre enfant à vouloir reprendre les classes. Pour ceux qui veulent nouvellement commencer, parlez-leur du bien qu’il y a dans le fait de se faire de nouveaux amis. Soyez donc à leur écoute concernant leurs doutes et rassurez-les.

Pensez à sa sécurité

Il est aussi important de mettre la sécurité de votre enfant au centre des préparatifs. Ici, n’oubliez pas les vaccins qu’il devra faire. Avec les temps qui courent, il est aussi important que vous lui rappeliez les diverses mesures pour ne pas être contaminé. Préparez aussi donc ses cache-nez, ses mouchoirs… En outre, revoyez avec votre enfant le Code de la route ou les règles de sécurité dans la rue. Enfin, pour sa réussite, aidez-le à mettre à jour ses connaissances en lisant avec lui des livres. Il reprendra ainsi goût à la lecture.