Banc de musculation charges libres ou guidées que choisir

Les bancs de musculation sont des accessoires de fitness indispensables pour adopter la bonne position lors des exercices de musculation. Ils permettent de s’exercer à domicile pour garder la forme et sculpter son corps sereinement.

Les fabricants de cet équipement sportif, en proposent une belle diversité sur le marché aujourd’hui. Banc de musculation avec charges libres, banc de musculation avec charges guidées, bon nombre de personnes ont souvent du mal à choisir. Quelques considérations et des critères bien définis permettent toutefois de faire la meilleure acquisition. Découvrez-les dans ce billet.

A lire aussi : Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelles

Comprendre la différence entre charges libres et charges guidées

Pour choisir un banc de musculation de manière éclairée, il est important de comprendre la différence entre charges libres et charges guidées. Les charges libres sont les équipements de musculation classique. On distingue généralement les haltères et les barres. Les charges libres ne sont pas automatisées. Elles sont soumises au contrôle unique du sportif qui s’en sert à sa guise.

Inversement, les charges guidées sont des équipements de musculation intelligents. Elles peuvent être chargées et réglées. L’équilibre de la charge est assuré par la machine. En d’autres termes, les charges guidées simplifient la musculation. Cela permet au sportif de s’exercer de manière sereine.

A découvrir également : Comment fumer huile CBD ?

Charges libres et charges guidées possèdent toutes deux des avantages et des inconvénients. Pour choisir le type de charge qui vous correspond, vous devez tenir compte de votre profil de sportif ainsi que de vos objectifs.

Tenir compte de son niveau pour choisir son banc de musculation

La première des choses à considérer lors du choix des charges de votre banc de musculation est votre savoir-faire. Si vous êtes un sportif expérimenté, les charges libres sont les plus appropriées pour vous. Elles ne sont pas limitatives. Vous pouvez vous en servir comme vous le souhaitez et réaliser différentes séries d’exercices.

Lorsqu’un expérimenté ou un professionnel s’offre des charges guidées par exemple, il finit par se familiariser avec les différentes charges. Les exercices deviennent de ce fait routiniers et il ne peut plus pleinement se développer et prendre du plaisir en sculptant son corps. Or, avec les charges libres, la liberté est totale.

Les débutants quant à eux devront privilégier les charges guidées. Elles sont plus sûres. Avec les charges libres, le risque de blessure est très élevé. Un seul mauvais mouvement peut vous mettre dans l’embarras. Inversement, les charges guidées offrent le bénéfice d’accompagner l’athlète dans ses exercices. Ces derniers sont programmés et donc plus aisés à réaliser.

de musculation charges libres ou guidées que choisir

Choisir son banc de musculation en fonction de ses objectifs

Vous l’ignorez peut-être, mais le choix des charges de votre banc de musculation doit également se fonder sur vos objectifs. Chaque type de charge convient à des formes d’objectifs spécifiques. Si vous souhaitez gagner en masse musculaire et en puissance, les charges libres sont les plus appropriées pour vous exercer. Elles permettent de travailler l’ensemble du corps pour se sculpter un physique homogène et impressionnant.

Les charges guidées sont quant à elles plus appropriées pour les exercices ciblés. Ces charges permettent de réaliser des zones musculaires de manière isolée. Vous pouvez vous en servir pour muscler vos bras uniquement par exemple. Il est même conseillé de jumeler les avantages des deux types de charges pour bénéficier d’un entraînement encore plus productif.

L’importance de l’entraînement avant les exercices en solitaire

Qu’il soit à charges libres ou à charges guidées, votre banc de musculation vous permettra de vous entraîner tout seul. La musculation fait partie des sports les plus dangereux. C’est notamment pour cela qu’il est conseillé aux débutants de se faire assister par des coachs. Vous devez suffisamment vous entraîner avant de vous lancer dans les exercices à la maison.

Avant toute séance, prenez le temps de vous échauffer convenablement. Vous préparerez ainsi vos muscles à l’effort et ferez baisser les risques de blessure. Lorsque vous débutez les exercices, ne forcez pas. Ayez conscience de vos limites et ne vous mettez pas inutilement en danger. En adoptant ces bons réflexes, vous pourrez bien profiter de votre banc de musculation à charges libres ou à charges guidées.

Les autres critères de choix des bancs de musculation

Vous êtes à présent assez outillé pour choisir les charges de votre banc de musculation de manière éclairée. Le choix des charges ne suffit toutefois pas pour s’offrir un équipement de bonne qualité. Concentrez-vous également sur les caractéristiques de votre banc de musculation. Il doit être solide et avoir une excellente résistance. Faites votre choix en considérant votre poids pour éviter les mauvaises surprises.

Intéressez-vous également au confort du banc. Votre banc doit être très confortable pour que vous puissiez vous exercer dans les meilleures conditions. Ici, tenez compte de la stabilité du banc, de sa taille, de son inclinaison, etc. En suivant tous ces critères, vous serez à même de vous offrir un banc de qualité supérieure. Grâce à votre équipement bien choisi, vous profiterez différemment de vos moments d’entraînement.